Marketing Digital : lancement de “Inspire Your Business”, le podcast de La Brigade Du Web

Le collectif La Brigade Du Web lance aujourd’hui son podcast dédié au Marketing Digital, au Social Media et à l’Influence Marketing. “Inspire Your Business” est un rendez-vous mensuel animé par Annie Lichtner, Fondatrice de ce collectif et du site MyDigitalWeek. Son objectif : créer un moment d’échange avec des experts qui partagent leur veille et leurs expériences professionnelles, prodiguent des conseils et astuces, analysent des tendances et présentent des cas pratiques.

Si vous ne connaissez pas encore La Brigade du Web, c’est un collectif composé de 11 experts dans les domaines du marketing et de l’influence, les technologies, l’innovation ou encore la transformation digitale. Avec Céline Beckrich, Delphine Foviaux, Emilie Marquois, Martine Le Jossec, Christine Soto, Fabrice Frossard, Jérôme Monange, Jonathan Chan, Arnaud Le Roux, Pierre Tran et moi même.

  • Un 1er épisode sur les tendances Social Media 2022

Avec Emilie Marquois, nous avons identifié 4 tendances majeures dans cet épisode :
1. Le snack content. Quels sont les types de formats associés à ce levier ? Pourquoi utiliser ces formats courts et miser sur la vidéo ? Quelles sont les clés de succès pour les marques ? Focus sur TikTok avec des exemples d’initiatives de marques.
2. L’audio. Pourquoi miser sur ce format ? Quelle stratégie préconiser quand on décide de se lancer ? Comment développer l’audience de son podcast ? Avec des exemples de podcasts de marques.
3. Le live streaming. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les marketeurs doivent-ils s’en préoccuper ? Comment vendre via le Live Shopping ? Avec des exemples de marques sur les différents réseaux sociaux. Et un focus sur Twitch qui se différencie des autres plateformes de live à plusieurs niveaux.
4. L’influence responsable. Qu’est-ce que l’influence responsable ? Est-ce que le covid a eu un impact particulier sur l’influence ? Comment être transparent avec les influenceurs et quelles sont les règles à suivre ? Quelles sont les initiatives de l’ARPP ?

  • Un extrait portant sur la tendance 2 : l’audio et le podcast.

Annie : Est-ce que tu vois des formats qui vont émerger cette année ?

Camille : Oui, le format audio qui est déjà bien présent au sein de l’écosystème social media. Mais je pense que c’est un phénomène qui va s’accentuer en 2022 et dans les années à venir. Alors, qui dit audio dit podcast, alors attention, ce n’est pas nouveau les podcasts. Ils reviennent à la mode et sont aujourd’hui très appréciés par tous les internautes.

J’ai envie d’ajouter que l’audio attire les réseaux sociaux eux mêmes. Les principales plateformes lancent de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’audio. Quelques exemples : Spaces sur Twitter, Greenroom sur Spotify, les Live Audio Rooms sur Facebook et même LinkedIn qui prévoit de lancer des nouvelles fonctionnalités pour les événements professionnels à suivre en audio et sa propre plateforme de podcast.

Annie : Les annonceurs s’intéressent de plus en plus au podcast, as-tu des exemples à nous partager ? 

Camille : Les annonceurs et plus globalement les professionnels du marketing et de la communication sont effectivement de plus en plus nombreux à intégrer le podcast dans leur stratégie digitale. Les exemples de marques qui se lancent sont nombreux, j’ai envie de citer Orange Pro qui a lancé “Tout seul” : le podcast pour les entrepreneurs. Orange part à la rencontre d’entrepreneurs qui parlent de leurs parcours et dévoilent les coulisses de leur aventure. On découvre leur histoire, leurs valeurs et leur vision de l’entrepreneuriat. Très inspirant, je vous le conseille !

Annie : Des nouvelles manières de collaborer avec les créateurs de contenu / KOL  ?  

Camille : Un annonceur peut lancer son propre podcast mais il peut aussi s’associer avec un podcasteur connu. C’est judicieux quand on ne maîtrise pas forcément bien le format et quand on a envie d’être accompagné par un spécialiste ou quelqu’un qui a une certaine visibilité. Un exemple : La Poste Business et son podcast : “Les experts du mix”.
Gregory Pouy, créateur et animateur du podcast Vlan ! et spécialiste du marketing à l’ère digitale, part à la rencontre des experts du marketing et de la communication pour échanger sur l’évolution du mix media et la place qu’y occupe le courrier aujourd’hui.
Une discussion décontractée où chaque épisode est d’abord une rencontre avec une personnalité dans son environnement. Le dernier épisode publié en ce début d’année est consacré à Pierre Cannet de la WWF. Avec Gregory, ils s’interrogent sur la responsabilité des entreprises pour faire évoluer les pratiques marketing et participer à la transition écologique.

  • Un autre extrait portant sur la tendance 3 : Le Live Shopping.

Annie : 2021 a été une année propice au développement du social commerce : as-tu quelques chiffres et des avantages à nous partager ?

Emilie : Je n’ai pas de chiffres pour l’année 2021, mais j’ai trouvé 2 chiffres énormes qui laissent sous-entendre que le commerce social et le live shopping devraient exploser dans les prochaines années. Ces chiffres sont issus d’une étude qui a été réalisée par Accenture, et qui est sortie en début d’année (donc c’est très récent) :
– Le commerce social atteindra 1 200 milliards de dollars d’ici à 2025, contre 492 milliards de dollars en 2021.
– Les achats réalisés sur Facebook, TikTok… vont croître 3 fois plus vite que les achats réalisés sur les canaux traditionnels d’ici 3 ans.

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez le 1er épisode en intégralité sur Ausha. Via ce lien, vous pourrez choisir de passer par Apple Podcasts, Spotify, Deezer… Bonne écoute !