Référencement : Longue Traine, un schéma

Long Tail Schéma

Source de l’image : Webilus.


Longue Traine (Long Tail) : Définition

Il s’agit d’un concept qui vient de Chris Anderson, éditeur en chef de Wired Magazine et bloggeur de Long Tail blog.

Sa définition est la suivante :

La théorie de la Longue Traîne implique que notre culture et notre économie sont en train de s’éloigner d’une focalisation sur le nombre restreint de « hits » (produits et marchés courants) à la tête de la courbe de la demande, vers un nombre important de niches qui se placent à la queue de la courbe. Pendant que le coût de la fabrication et de la distribution baisse, particulièrement en ligne, il y a moins de besoin de produits uniformes et généraux qui répondent à la demande générale. Dans une ère sans contrainte de boutique physique et autre impasse au niveau de la distribution, les produits qui ciblent étroitement des biens et des services peuvent être aussi ou plus attractifs que le courant principal.

Pour résumer, il s’agit de l’ensemble des produits d’un site ecommerce qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes pourrait collectivement dépasser la vente des produits les plus vendus.

Voir celle de Wikipédia.

Longue Traine : Explications

La plupart des requêtes tapées dans les moteurs de recherche sont extrêmement marginales (tapées une fois dans l’année par exemple), ce qui n’est pas étonnant si l’on considère que les requêtes sont le plus souvent composées de plusieurs mots-clés et que ce nombre de mots utilisés dans une requête ne cesse d’augmenter en moyenne (avec l’expérience des internautes).

Ainsi, un site qui réussira à se positionner sur un grand nombre de requêtes marginales générera beaucoup plus de trafic en provenance des outils de recherche qu’un site qui ne serait positionné que sur les mots-clés génériques liés à son activité.

Longue Traine : Techniques de Référencement

Le blog de l’agence de référencement 1ère position nous explique comment faire du référencement appliqué au concept de la Longue Traine, 3 conseils sont recensés :

Organiser votre arborescence en fonction des recherches possibles des internautes et en fonction des segmentations mises en évidence par les générateurs de mots clés. Cela signifie, prévoyez une structure large et créer du contenu pour la compléter.

Chaque page est une possible porte d’entrée sur votre site : personnaliser de manière précise vos urls, vos titres et vos descriptions.

Le référencement est une logique globale, technique et éditoriale, former vos éditeurs à écrire pour être visible sur les moteurs de recherche.

Longue Traine : Podcast

David Degrelle propose également un Podcast sur la Longue traine.

Sommaire du Podcast :

1. Définition et principe de la longue tail dans le search marketing.
2. Quelle stratégie et quel intérêt pour la création de trafic ?
3. Les erreurs de débutants et les positionnements non pertinents.
4. Longue traine et spamdexing

Lire l’article dans son intégralité sur 1ère position.et télécharger le podcast en mp3.