Social Media : comment passer au Live sur LinkedIn, témoignage de Klaxoon

D’après une étude récente réalisée par Siècle Digital, LinkedIn est le réseau social préféré des entreprises pour partager leurs contenus (86%). Nous l’avons tous bien vu pendant le confinement, l’activité a explosé sur la plateforme. Aujourd’hui, parlons de LinkedIn et plus spécifiquement d’un format particulièrement tendance, adapté à la communication professionnelle : le Live. LinkedIn est en constante évolution, la plateforme a effectivement communiqué sur plusieurs annonces autour du Live mais aussi des Stories ces derniers jours. Pour en savoir plus sur le format Live, échangeons avec une entreprise qui l’utilise déjà quotidiennement : Klaxoon.

Deux membres de l’équipe répondent à mes questions au sujet de leur utilisation du Live : Marie Barbesol, sa Chief Evangelist, et Françoise Le Deist, sa Head Of Digital. Une partie de l’équipe de LinkedIn a aussi participé à cet échange pour apporter des précisions sur les usages et nous parler des évolutions futures de ce format. Sans plus attendre, place à la première question.

  • Pouvez-vous vous présenter et nous parler de Klaxoon en quelques mots ?

Marie : “Bonjour, je m’appelle Marie Barbesol, je suis Chief Evangelist chez Klaxoon. Klaxoon, c’est le spécialiste des solutions collaboratives dédiées à l’efficacité du travail en équipe. Nous nous intéressons à un pilier, celui de la collaboration : le groupe de travail et son lieu d’expression, la réunion. Lancée en 2015, nous avons développé une suite complète d’outils qui est aujourd’hui utilisée par plus de 3000 entreprises dans le monde et par plusieurs millions d’équipes dans tous les corps de métiers : marketing, digital, relation client, services commerciaux, finance, RH…
Klaxoon répond à tous les moments où une équipe a besoin de collaborer, que ce soit sur site ou à distance et pour tout type de projets, qu’ils soient internes ou externes, avec des clients ou des prospects. Tous les membres d’une même équipe peuvent ainsi partager leurs idées et prendre part aux discussions très facilement. Les points de vue sont partagés par tous et plus efficacement au sein du collectif. A l’heure où seulement 1 réunion sur 4 se termine par une décision, notre solution permet également de faciliter ces prises de décision. La durée des réunions s’en trouve ainsi optimisée !”

Françoise : “Quant à moi, je suis Françoise Le Deist, je suis Head of Digital chez Klaxoon. Je suis à la tête d’une équipe en charge de la création de contenu pour le digital et les réseaux sociaux. Nous venons notamment de lancer récemment une bibliothèque de templates. Ce sont des modèles prêts à l’emploi, inspirés des usages de notre communauté d’utilisateurs, qui permettent de commencer à utiliser Klaxoon en équipe rapidement et simplement.”

  • Quels sont les éléments importants de la stratégie Social Media de Klaxoon ?

Françoise : “Nous communiquons sur LinkedIn, une plateforme professionnelle comme vous le savez, utilisée par nos clients et sur laquelle on trouve des informations en lien avec l’activité et les centres d’intérêt professionnels. Nous essayons de nous démarquer en profitant des opportunités offertes par LinkedIn et en testant régulièrement de nouveaux formats comme récemment les stories. Nous travaillons sur de l’organique mais aussi sur de la sponsorisation de contenus, pour toucher plus efficacement nos cibles. Notre stratégie Social Media est principalement basée sur la communication autour des usages de nos utilisateurs. Nous voulons les inspirer, leur donner des idées pour travailler plus efficacement en équipe. Nous proposons notamment des templates qui peuvent les aider à optimiser leurs réunions.”

  • Quels types d’événements physiques organise Klaxoon et quid des événements virtuels, webinars ou autres (plus adaptés à la période actuelle) ?

Marie : “Klaxoon organise des événements pour le lancement de ses produits, comme par exemple le lancement de Klaxoon3 au Centre Pompidou. Nous participons également à des grands événements à l’international comme le CES de Las Vegas et comme VivaTech en France. D’autres types d’événements sont organisés au format webinar et workshop pour accompagner nos clients en interne et développer les usages. Nous proposons aussi des événements dans nos locaux, par exemple le Klaxoon Campus, afin d’accueillir directement des clients.

Avec le confinement, il était important de continuer à proposer des formats à distance, c’est pourquoi nous avons misé sur le format Live pour toucher une large audience sur LinkedIn. D’ailleurs, Klaxoon a été un précurseur puisque dès le mois de janvier, nous avons commencé à diffuser en live sur la plateforme. Avec ce format, il est possible de proposer une expérience nouvelle aux auditeurs, de leur faire découvrir notre solution grâce aux témoignages d’utilisateurs.”

  • Vous utilisez les solutions LinkedIn Events et LinkedIn Live pour vos événements, comment ça se passe concrètement ? Comment suscitez-vous l’intérêt des participants ?

Françoise : “LinkedIn Live a d’abord été testé lors d’un salon avec une équipe présente pour filmer Marie sur place en train de présenter Klaxoon à un groupe de personnes. Les interactions avec les participants nous ont beaucoup plu. Ce fût une expérience très enrichissante pour notre équipe digitale.”

Marie : “En créant une page Event sur LinkedIn, il est possible d’inviter des participants soit en envoyant un email, soit via des post organiques, directement sur la page de l’entreprise ou via des partages sur les profils LinkedIn des collaborateurs. Depuis peu, un format permet aussi d’annoncer les diffusions en direct : les Stories. Elles apportent une dose d’authenticité sur LinkedIn.”

Françoise : “Et de façon concrète, nos Lives sont préparés en amont. Notre équipe structure la veille le déroulé de la prise de parole. Le but est de délivrer des messages clairs pour les gens qui vont suivre, mais l’important, c’est de prendre la parole de manière authentique en mettant en avant le quotidien des équipes.”

  • Quelle place occupe le format Live vidéo dans le secteur du BtoB et particulièrement pour les outils de réunion en entreprise ?

Marie : “Ce format a toute sa place dans le BtoB, car il permet de voir les personnes et de mettre un visage sur des interlocuteurs. Mais une simple prise de parole en direct n’est pas suffisante : il faut pouvoir partager un espace commun, comme le Brainstorm Klaxoon : un tableau blanc où les gens vont pouvoir interagir, se questionner, écrire leur idées, en dessiner des solutions, et rendre leur temps en équipe efficace.”

  • Comment gérez-vous les échanges avec les participants pendant la diffusion d’un Live sur LinkedIn ?
 Utilisez-vous un outil de diffusion tiers pour streamer sur d’autres plateformes (Restream, StreamYard…) ?


Françoise : “Oui, nous utilisons Restream afin de diffuser simultanément sur d’autres plateformes comme YouTube et Twitter. Pour éviter les problèmes de modération, les replays sont aujourd’hui privilégiés sur ces plateformes. Nous ajustons nos stratégies de diffusion en fonction de nos cibles.

Concernant la modération, nous avions au départ une équipe de 5 personnes par Live. Aujourd’hui, une personne seulement remonte les questions aux chroniqueurs et une autre commente en direct au nom de la marque. Il faut également savoir que LinkedIn évolue régulièrement. Par exemple, il est aujourd’hui possible de répondre en live depuis un mobile en tant que marque. Ce qui est un vrai plus !”

Marie : “Pendant un Live, le chroniqueur répond aux questions en commentaires en citant directement les personnes. L’objectif est de toucher ces dernières, et de leur donner envie d’écouter les réponses. Un lien émotionnel est ainsi créé même si les protagonistes ne se voient pas mutuellement. Par ailleurs, afin d’être encore plus efficaces en temps réel et pour ne pas oublier de répondre à des questions importantes, nous utilisons le Brainstorm Klaxoon. Les questions y sont notées, on change la couleur de jaune à vert quand la question a été prise en compte et quand on y a répondu. Des techniques de management visuel simples !”

  • Quelles techniques proposées par LinkedIn utilisez-vous pour capitaliser sur un événement après sa diffusion ?

Françoise : “Tous les replays sont accessibles sur le site web de Klaxoon, une page dédiée a été créée (https://klaxoon.com/fr/replay). Ils sont aussi diffusés sur YouTube. La prochaine étape consistera à exploiter l’ensemble de ces contenus et à travailler sur une stratégie d’Inbound Marketing. En deux mois, plus de 20 Live ont été réalisés, c’est beaucoup ! Ces vidéos d’une demi-heure, hyper pertinentes sur un sujet donné, seront envoyées aux bonnes personnes, avec le bon message. Différents formats seront utilisés pour exploiter la richesse des contenus, par exemple la rédaction d’articles de blog.”

  • Comment mesurez-vous la performance de ce format, quels KPIs utilisez-vous et quels résultats avez-vous obtenu lors de votre dernier Live ?

Françoise : “Nous avons la chance d’avoir beaucoup de data à disposition donc on ne s’en prive pas ! Nous suivons le nombre de réactions et le taux d’engagement sur le post de l’annonce à J-7, puis sur celui publié la veille de l’événement. Pendant un Live, nous monitorons le nombre de vues simultanées, c’est à dire les personnes connectées au direct, mais aussi le nombre de commentaires envoyés. Nous regardons enfin le nombre de vues du replay après 7 jours, et si le nombre d’abonnés à notre page LinkedIn a augmenté. Lors du dernier Live, nous avons eu des centaines de vues et 150 commentaires.”

  • Prévoyez-vous d’organiser d’autres Lives dans les semaines/mois qui arrivent ? Si oui, sur quels sujets ?


Marie : “On parle beaucoup dans nos Lives de la capacité de nos utilisateurs à améliorer leur façon de travailler en équipe : comment synchroniser ses actions en tant qu’équipe, comment mieux travailler ensemble à distance ou au bureau. Mais la demande autour de la formation est également importante. Elle vient d’équipes dans l’opérationnel et ayant besoin de trouver des solutions pour se former au fil de l’eau. Enfin, nous évoquons aussi beaucoup les sujets en lien notre ADN : les méthodes agiles, le management visuel, le design thinking et la pédagogie active. Nous montrons de manière concrète des techniques, des méthodes d’animation d’équipe connues et facilitées avec Klaxoon.

  • Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir apparaître dans le futur sur LinkedIn pour vos événements ?

Françoise : “Il est essentiel de pouvoir notifier le démarrage d’un Live à une audience cible. Une modération facilitée pourrait aussi grandement nous aider. L’idéal étant d’avoir une seule personne mobilisée pour la modération d’un Live et pour une remontée efficace des questions des participants.”

Marie : “Oui, sur la page Event, il serait intéressant de pouvoir notifier directement du lancement d’un Live.” (L’équipe de LinkedIn précise qu’un Live peut aujourd’hui se lancer dans une page Event et annonce une autre nouveauté qui arrivera en septembre : une page “Event Ad” pour promouvoir une page Event et augmenter le nombre d’inscrits).

  • Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite organiser un événement en live sur LinkedIn ?

Le conseil de Marie : “Il faut bien sûr penser à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre Live. Mais réfléchissez avant tout aux personnes que vous souhaitez cibler et à ce que vous voulez leur offrir. Le Live est une véritable expérience que vous allez faire vivre à votre audience. Ne soyez pas monotones pour éviter de perdre des participants pendant la diffusion.”

Le conseil de Françoise : “Pensez à la data et à faire des tests. Testez des jours et des horaires de diffusion différents. Par exemple, pour Klaxoon, le jeudi à 10h est le créneau qui génère le plus de connexions spontanées suite à la notification envoyée sur LinkedIn. Vous pouvez également offrir quelque chose à la fin de votre Live. Nous proposons par exemple un template de brainstorm à tous les participants.”

Le conseil de l’équipe LinkedIn : “Allez chercher de nouveaux prospects en utilisant les nouveaux formats qui sont proposés par la plateforme ! Et surtout, n’hésitez-pas à communiquer en amont via des formats plus classiques du type bannière “Follower Ad”, pour obtenir plus de reach et de followers sur votre page LinkedIn.”

Merci aux équipes de Klaxoon et de LinkedIn pour cet échange très enrichissant sur les solutions Events et Live. Mon conseil pour terminer, allez vous abonner à la page LinkedIn de Klaxoon si vous souhaitez suivre leurs actualités et les prochaines prises de parole en Live. Et je vous invite également à regarder les replay en vidéo dont celui avec Marie Barbesol et Mathieu Guenroc, animateur commercial au Crédit Agricole : “Comment animer l’équipe au quotidien grâce au management visuel” Bon visionnage !