Chiffres : Je « like » donc je suis – Facebook

Pour l’internaute, le « Like » est partout, le « Like » est un réflexe, le « Like » est une habitude de navigation et donc de consommation…

Et pour les sites web, le « Like » est générateur de trafic !

Quelques infos sur l’internaute qui « Like » :

– Il a 2,4 fois plus d’amis que l’utilisateur Facebook lamba

– Il visite 5,3 fois plus d’url depuis Facebook

– 500 millions d’internautes sur Facebook peuvent « liker »

– 3 milliards de boutons « Like » affichés sur les sites partenaires de Facebook chaque jour

– 350.000 sites affichent ce bouton « Like »

Pourquoi l’internaute « Like » ?

Pour bénéficier de réductions à 40 % mais le plus important concerne l’activité de l’entreprise : les internautes qui « Like » souhaitent connaître l’actualité de l’entreprise et son futur avec par exemple, le lancement de nouveaux produits. Ils ont également besoin de contenus exclusifs et de fun !

Pourquoi les bloggeurs doivent mettre en place le bouton « Like » sur les articles ?

– Le bouton « Like » viralise les contenus

– Le bouton « Like » socialise le blog

Pourquoi les sites d’informations doivent placer un bouton « Like » sur les contenus ?

– Le bouton « Like » permet de toucher un plus grand nombre d’internautes

– Le bouton « Like » permet donc de monétiser l’information

Pourquoi les sites e-commerce doivent placer un bouton « Like » sur les fiches produits ?

– Le bouton « Like » permet de faire la promotion de produits

– Le bouton « Like » favorise la recommandation d’amis

– Le bouton « Like » incite à l’achat

Mais quels peuvent être les inconvénients du « Like » ?

– Le bouton « Like » menace la vie privée des internautes

– Le bouton « Like » ralentit les sites

– Le bouton « Like » peut sembler redondant avec le bouton « Share »

– Le bouton « Like » créée une multitude de pages fantômes

Un bouton « Share » ou « Like » ?

Le choix doit être fait en fonction de votre public cible et du niveau d’implication recherché !

Avec le bouton « Share », il est possible de sélectionner qui aura accès à l’information.

Alors que le bouton « Like » ne propose pas de personnalisation.

Mais quels est celui qui apporte le plus de trafic ? Difficile à dire, si vous connaissez une étude à ce sujet, je suis preneur. Mais je pense qu’il peut être intéressant de tester avant d’opter pour l’un ou l’autre.

La solution ultime serait de placer les 2 ? Je pense qu’il faut laisser le choix à l’internaute et une bonne intégration graphique permet de limiter la sensation de doublon.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Et pour en savoir plus sur Facebook :

Working Together to Build Social News

Bonus :

Comment ajouter un bouton like sur un blog WordPress ?

Première étape, choisir si vous souhaitez avoir la version longue

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ou la version courte

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Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du plugin facebook.

Sources : J-N Reyt, R Vansnick