Jeux Marketing : misez sur l’émotion de vos clients

Le 10 avril, je participais à un événement que vous connaissez tous : Emarketing Paris. Lors de mon passage sur le salon, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une partie de l’équipe de Kimple. Cette société nordiste spécialisée en jeux marketing est basée à la Plaine Images à Tourcoing. J’aime beaucoup Kimple et pas seulement parce que ses locaux sont basés près de chez moi. J’en avais déjà parlé sur un autre blog, celui de Getty Images à l’occasion de la sortie d’un livre blanc sur les tendances autour du jeu. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ou redécouvrir cet article intitulé: “Jeux marketing : quelles sont les tendances pour l’avenir ?”.

Kimple est pour moi une référence sur ce secteur. De nombreuses grandes marques font appel à cette solution pour mettre en place des mécaniques de jeux concours, citons Brice, Carrefour, Brossard… Aujourd’hui, la solution présente son nouveau livre blanc sur les jeux avec options d’achat. L’objectif de cette publication : mettre en avant les enjeux mais aussi les meilleures pratiques pour organiser un jeu concours qui récompensent directement les achats des clients. Des exemples de jeux organisés par des marques y sont également présentés.

Quels sont les objectifs du jeu concours avec option d’achat ?

Ce type de mécanique permet de répondre à deux objectifs principaux. D’abord de récompenser un achat (90%), puis de fidéliser le client (80%). Les marques lui font une surprise après un achat. Il a ainsi le privilège de pouvoir gagner des cadeaux dans un jeu concours. Elle permet aussi de qualifier de nouveaux clients dès leur premier achat en magasin ou sur le site e-commerce de la marque, générer du trafic dans les points de vente et sur le site, développer ses ventes et son chiffre d’affaire sur des temps forts particuliers, et enfin se différencier de la concurrence pour capter une audience de consommateurs volatile et attentive aux actualités des marques.

Comment atteindre un objectif d’engagement instantané juste après un achat ?

Il existe plusieurs dispositifs marketing permettant de créer de l’engagement en proposant une expérience de marque ludique et parfois surprenante. A travers ces dispositifs, la marque souhaite avant tout remercier et valoriser ses clients.
Le ticket de caisse : c’est le meilleur moyen pour solliciter des clients après un passage en caisse.
Les codes uniques : le concept des jeux on-pack permet de sticker sur des produits, des codes uniques qui seront des clés d’entrée sur le jeu concours en ligne. Tous les codes sont modérés dans la solution.
Les cartes à gratter : un support ludique remis en caisse pour renforcer l’expérience client. La carte à gratter révèle un code V.I.P qui donne une chance de gagner au jeu concours.
Le tunnel de commande : un site e-commerce et son tunnel de commande sont également deux points de contact pour suggérer un jeu post-achat de façon directe pour récompenser une nouvelle commande.
Le code-barre : la solution Kimple permet également de convertir un code barre produit en un code d’accès au jeu concours.

Pourquoi organiser un jeu concours avec option d’achat ?

D’abord pour émouvoir les clients et créer une zone affinitaire autour de la marque. L’émotion est une valeur qui occupe un rôle majeur dans la communication des marques depuis toujours. Je citais d’ailleurs Patrice Laubignat, Fondateur du Club du Marketing Emotionnel il y a quelques mois sur ce blog : “Dans la communication, il y a toujours une part d’émotion. Notre cerveau capte les images, les mots et fait le plus souvent appel à notre mémoire émotionnelle pour les interpréter.” Redécouvrez cet article.

Grâce au jeu concours avec option d’achat, le client aura envie de tester le produit seulement si la marque parvient à l’installer dans une zone de confort et d’affinité. Il devra être séduit par le jeu et prendre du plaisir pendant l’achat. Ce type de jeu est une façon détournée de mettre son produit sur son 31. Acheter et gagner sont deux promesses évidentes qui vont créer du lien au premier contact.

Brice, le meilleur exemple d’une marque qui mise sur l’émotion

Quand je demande à Maxime Gattano, le Responsable Communication de Kimple, de citer un exemple de marque qui mise sur l’émotion, il me parle spontanément de Brice, l’enseigne française de prêt-à-porter masculin. Brice place l’émotion au coeur de son « Grand Jeu Plage Détente » pour engager et fidéliser ses clients. Comment ? En récompensant un acte d’achat. Avec ce jeu, les clients participent directement après avoir fait leurs achats. Pour chaque passage en caisse, le vendeur remet aux clients une carte à gratter. En grattant la zone, le client découvre alors un code privé qui lui permet de participer à un jeu concours en se connectant sur le site de l’enseigne. En participant à un grand jeu Jackpot, chaque client peut, pour chaque nouvel achat, remporter des cartes cadeaux ainsi que des polos de plage de la collection été.

Résultats ? Plus de 150 000 cartes à gratter ont été réalisées dans le cadre de l’opération et distribuées dans plus de 200 points de vente, 10 346 clients ont participé au jeu concours.

Téléchargez le livre blanc de Kimple.

Découvrez les 5 autres raisons de faire un jeu avec option d’achat ainsi que d’autres exemples de marques dans le livre blanc. Téléchargez le livre blanc : « Les jeux marketing avec obligation d’achat. Le livre est accessible gratuitement, vous avez simplement à remplir un formulaire pour le recevoir par mail. Chaque exemple est expliqué de manière détaillée et des chiffres sur les résultats sont donnés. Bonne lecture !