Le Tour de France de Twitter : Djivan Minassian de Marseille

Marseille est représenté par Djivan Minassian sur ce Tour de France de Twitter. Personnage très attachant, Djivan est l’initiateur du désormais célèbre site dédié au Community Management : www.mycommunitymanager.fr. Je lui ai posé quelques questions pour en savoir plus sur son activité sur le réseau, découvrons sans plus attendre ces réponses.

Pour relire les précédentes étapes de ce Twitour, je vous invite à vous rendre ici : le Tour de France de Twitter.

1. Bonjour Djivan, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille et merci de me donner l’occasion de participer à ce tour de France pour représenter MARSEILLE. J’ai fait un Bachelor à Euromed et je termine actuellement mon Master 2 à l’IAE d’Aix en Provence  (Spécialité NTIC).

Je suis Community manager en agence et en Freelance et je suis également Fondateur du site My Community Manager. Je fais ce métier avec beaucoup de passion et avec une forte préférence pour le Celebrity Management.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Malheureusement les comptes que je suis et avec lesquels je discute se trouvent en dehors de ma belle région. Mise à part cela, je ne passe pas énormément de temps sur Twitter. Je consacre cependant beaucoup de temps pour discuter avec les personnes sur Facebook. C’est plus simple et tellement plus sympa.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé le compte @MyCommunityMgr il y a 1 an maintenant au même moment que la page facebook My Community Manager.  Je me suis inscrit un peu en même temps que tout le monde, et , à vrai dire, sans grande conviction. Et aujourd’hui cet outil est quasi indispensable.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

J’utilise Twitter toute la journée. Enfin je suis connecté mais je dois passer réellement 20 minutes par jour dessus. Rarement plus. Je me connecte pour relayer mes infos, voir les retours, et répondre aux questions. Cela s’arrête là. Je passe très peu de temps pour faire ce que beaucoup appelle « la veille 2.0 ». Moi ma veille, elle se passe sur Facebook.

Mes moments préférés pour tweeter sont 11h, 17h et 22h. Le soir est un excellent moment pour tweeter car il y a moins de monde qui tweet donc nos infos ont beaucoup plus de visibilité. Une même info aura 3X de de RT à 22h qu’à 16H, j’ai fait le test 3 fois et cela se confirme.

Mon outil préféré pour Twitter est Hootsuite.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le gros avantage de Twitter est sa capacité à relayer une info très rapidement. C’est indéniable. Excellent outil pour la recherche d’emploi !

L’inconvénient, c’est qu’il y a ¾ de Community Managers, les profils sont très ciblés.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Mon conseil pour Twitter est de persévérer. Soyez patient, se créer une communauté prend beaucoup de temps et ce n’est pas en faisant du mass follow/unfollow que vous allez y arriver. Ce que j’ai pu remarquer comme tendance, c’est que certaines personnes débutant sur Twitter écrivaient des articles en nous mettant en copie afin qu’on les partage. Une façon intelligente de gagner de la visibilité ! Surtout si l’article est bien écrit.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

1er personne @Rboussicaud : Une très bonne valeur sure ! Excellent collaborateur.

2eme personne @Camj59 : Pour tous tes partages et ta bonne humeur.

3eme personne @unilographic (Arnaud Ducommun) : Pour son aide précieuse au quotidien.

Et une 4eme personne parce que je l’aime beaucoup : @Annepresence !

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Haha je dirais @kimKardashian parce que 7 283 048 suivent une arménienne.

10. Pour terminer, quel message tweeté ou retweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Merci Djivan et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.