Le Tour de France de Twitter : Jérôme Choain de Longjumeau

Jérôme est sur le Twitour aujourd’hui ! Qui est-il ? Que fait-il ? Réponses juste en dessous…

Mais pour mettre tout de suite dans l’ambiance, Jérôme aka JCFrog, c’est ça : (Découvrez toutes ses vidéos sur Youtube.)


1. Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Jérôme Choain, 43 ans, marié 3 enfants. Je suis ingénieur d’études. Je travaille essentiellement dans la conception et le développement d’interfaces utilisateurs, hier en mode desktop, de plus en plus en techno web. Enfin c’est ma couverture officielle dans le civil, ma vraie mission sur terre en tant que JCFrog c’est l’évangélisme de la grande connexion et du partage dans l’objectif avoué de sauver le monde. Entre autres.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Oulala, y’a pas plus twittant que Longjumeau (91)! Déjà on a @nk_m, notre Maire, comme porte drapeau, ça le fait non? Le longjumellois est avant tout un être numérique, impossible d’emménager à Longjumeau si t’as pas un compte Twitter ! Tout l’administratif se fait en ligne via DM.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Pour conquérir le monde. Mon objectif n’est pas exclusivement égocentrique, je souhaite également instaurer une tyranie: celle de la Transparence. C’est mon cousin @Raydacteur qui m’a converti, j’ai adhéré le 21/10/2008 à 16:06:47. 20648 tweets plus tard, je ne suis toujours pas lassé. J’ultrakiffe. Compte Twitter : @jcfrog

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Tout le temps, la fréquence dépend juste de mon humeur et de ma dispo, mais il n’y a pas de moment privilégié. J’utilisais beaucoup Seesmic web qui malheureusement a été blacklisté au bureau, j’utilise donc mon iPhone la journée.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Aucun objectif, je veux dire en terme de business ou de personal branding. C’est un besoin, je suis bavard, j’aime échanger et j’aime utiliser la techno, c’est donc fait pour moi. Je m’en sers évidemment aussi pour signaler mes productions (blog, vidéos), quitte à même parfois me SRT (Self ReTweet) une ou 2 fois pour certains posts, par exemple le lundi matin pour les déconnectés du WE ou bien simplement dans la journée si j’ai publié tard dans la nuit obscure.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le gros avantage de twitter c’est cette géniale limite de 140 cractères. Cela a plein d’impacts dans la façon de communiquer. Je trouve que c’est le réseau le plus intelligent que je connaisse, très vrai. On connait bien quelqu’un à lire sa TL. Côté inconvénients je n’en vois pas.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Je ne crois pas aux « bonnes pratiques ». Sa façon d’être déterminera sa sphère. Personnellement je n’aime que le naturel et la sincérité, ce qui fait que mon twitter est naturellement rempli de gens formidables 🙂 Et puis ça dépend de l’objectif. La gestion d’une marque ce n’est pas la même chose qu’un compte perso. Moi je m’y connais plus dans le perso, dans l’humain que dans le marketting, même si j’ai la conviction que l’intégrité peut être gagnante même en terme de marketing.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Attention je vais tricher 🙂

En 1 une short list de ceux que j’appelle amicalement « les boss » jcfrog/lesboss. Elle comprend depuis longtemps @loic, @mrboo, @vinvin, @korben, @pocarles, @pressecitron, et  j’ai récemment ajouté @davidabiker.

En 2 une short list intitulée « intimes » dont tu ne sauras rien

En 3 last but not least, @lovizolette, parce qu’il n’y a jamais assez de moyens de communications pour échanger avec la femme qu’on aime pour toujours. 🙂

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Franchement, aucun nom ne me vient. Je veux dire comme une évidence. Il y a pas mal de bonnes gens dont je serais flatté qu’elles me follow, et puis il y toujours de nouvelles découvertes, mais au jour d’aujourd’hui, tous ceux que je souhaitais « rencontrer » dans ce petit monde du web ont la gentillesse de me suivre.

10. Pour terminer, quel message tweeté récemment mettrais-tu en avant ?

twitter.com/jcfrog/statuses/67558817176629248 parce que j’exoderais volontier 🙂

Merci Jérôme et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.

Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter