Outil : profiter du pouvoir de recommandation de vos collaborateurs grâce à SoKorpo

SoKorpo est un outil destiné aux entreprises qui souhaitent être visibles sur les réseaux sociaux via leurs collaborateurs. Autrement dit, il est possible, avec cet outil, de les inciter à partager des contenus diffusés sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Quel intérêt me direz-vous ? L’outil permet de profiter du pouvoir de recommandation important des collaborateurs d’une entreprise et ainsi les placer au centre de la stratégie digitale de celle-ci. Plus l’entreprise sera grande (avec de nombreux collaborateurs), plus l’outil sera intéressant…

Voici quelques chiffres qui expliquent pourquoi les collaborateurs ont un pouvoir viral important :

  • Ils sont ultra connectés : plus de 80% sont membres d’au moins un réseau social.
  • Ils disposent d’un important réseau : en moyenne 200 contacts par individu.
  • Ils sont influents : 94% de leurs contacts sont à l’écoute de leurs recommandations, quand ils sont seulement 14% à croire en la publicité.

Les co-fondateurs de la startup, Alexandre Oberti, Grégoire Charles et Mathieu Lemaire, ont imaginé une plateforme très simple à utiliser ! J’ai pu tester SoKorpo et je vous livre mes impressions dans cet article.

SoKorpo, comment ça marche ?

Les collaborateurs connectent leurs comptes sociaux, Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn et accèdent aux actualités publiées sur les pages de leur entreprise. Ils peuvent ensuite participer, liker ou commenter directement depuis l’interface. Objectifs : créer de l’engagement sur les contenus sociaux de l’entreprise, augmenter son edgerank et la portée organique/virale des messages.

Pendant ce test, j’ai eu accès à un compte démo basé sur les pages SoKorpo, voici à quoi ressemble cette partie « Actualités » :

En participant, ils gagnent des Korpos, la monnaie virtuelle du site qu’il convertissent en cadeaux dans la Boutique…

Intéressons nous maintenant à une fonctionnalité plutôt ludique nommée « Challenges ». Les entreprises challengent leurs collaborateurs, par exemple ici, le challenge consiste à faire découvrir la nouvelle version du site SoKorpo à un maximum de contacts. En participant, les collaborateurs gagnent également des Korpos… (Voir ci-dessous)

Les Challenges permettent de solliciter le réseau des collaborateurs en partageant les opérations marketing de l’entreprise et en y apposant une recommandation. Objectifs : générer des clics et des conversions/leads pour l’entreprise.

Les autres fonctionnalités disponibles sont plutôt sympas : une rubrique « Classements » qui permet d’accéder au classement en Korpos des utilisateurs, un classement général, un par thématique, par semaine ou par mois.

Et la « Boutique » déjà citée sur laquelle on peut acheter différentes choses grâce aux Korpos, des cadeaux proposés par l’employeur ou par SoKorpo directement. Il est par exemple possible de « payer » en Korpos pour un café avec un collaborateur ou une partie de ping-pong avec un autre.

SoKorpo, un outil efficace : quelques chiffres

Pour vous convaincre de l’utilité de l’outil, voici quelques chiffres intéressants sur le taux d’inscription des collaborateurs, la hausse des actions sociales réalisées, la portée des comptes sociaux et la hausse des partages de liens par les collaborateurs des entreprises.

Disponible depuis le mois de juin, l’outil a déjà convaincu de belles entreprises comme Endemol, TradeDoubler ou Groupon, les écoles de commerce sont également fortement intéressées par le concept. Je pense que cet outil peut vraiment aider les Community Managers et responsables social media à mobiliser l’ensemble des collaborateurs. Ayant été confronté à ce type de problématique, je suis pleinement convaincu par l’intérêt d’une plateforme comme SoKorpo. Je vais même aller jusqu’à le recommander auprès d’entreprises qui souhaitent éduquer leurs équipes et les aider à pratiquer une bonne communication sur les médias sociaux.

Attention, avec cet outil, les collaborateurs auront normalement envie de participer davantage à la communication corporate mais il ne faut pas qu’ils partagent tous les contenus corporate, qu’ils likent tous les posts Facebook, qu’ils tweetent toutes les informations issues du compte de l’entreprise, etc… ce ne serait pas une bonne chose, le risque est de fatiguer leur réseau, amis et followers !

Envie de tester SoKorpo ?

En résumé, l’outil est pratique, accessible sur tous les supports, ordinateur, tablette et mobile; il est également facile à prendre en main avec, si besoin, un accès à un tutoriel qui explique son fonctionnement. SoKorpo propose également des statistiques d’utilisation grâce un reporting très complet.

Sachez qu’une nouvelle version de SoKorpo sort à la fin du mois avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires… Pour vous inscrire et demander une démonstration, rendez-vous sur le site sokorpo.com.