Les relations « marques / influenceurs / blogueurs » – Conférences Emarketing Paris 2017 ?>

Les relations « marques / influenceurs / blogueurs » – Conférences Emarketing Paris 2017

Je vous en parlais dans cet article, le salon Emarketing Paris 2017 approche à grands pas. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site pour y aller, c’est gratuit ! Le marketing d’influence est une des thématiques phares de cette nouvelle édition du salon. Vous le savez, c’est un sujet qui me tient à coeur… Je vous présente donc aujourd’hui les conférences auxquelles il faut assister (à suivre via le hashtag #EMKTP2017 le jour J).

Conférence : Les relations entre les marques et les influenceurs

guillaume-doki-thononLundi 18 avril à 16h30 se déroulera une conférence organisée par l’Adetem avec plusieurs intervenants experts du marketing de l’influence, notamment Guillaume Doki-Thonon, Fondateur de Reech. Seront également présents Louis Marty, Fondateur de Merci Handy, Camille Viovy, Instagrameuse Mode, LifeStyle et Voyage et animée par Jean-Marc Goachet, Responsable Communication digitale et Web marketing de MINES ParisTech et Co-Président du Club Expérience Digitale de l’Adetem.

Le pitch : À l’heure de l’économie de la recommandation, le rapprochement « marques – influenceurs » bat son plein. Désormais inaccessibles et souvent trop chers, il faut savoir se passer des influenceurs « stars » et concentrer ses efforts sur des influenceurs dits « longues traines » : moins médiatiques mais plus engageants.

JeanMarc-GoachetJean-Marc Goachet nous explique pourquoi il faut absolument assister à cette conférence : Les 3 intervenants pratiquent l’influence au quotidien. Chez eux, c’est une deuxième nature. Ils en connaissent les codes et savent en parler. L’influence en ligne a beaucoup évoluée. Tant au niveau des réseaux utilisés, que des communautés impliquées. La data a fait son apparition, l’analytics drive le domaine et l’humain n’a jamais été un enjeu aussi important. Enfin, on parlera de parcours client car l’influence est un sujet marketing et non pas que « politique » comme on pourrait l’imaginer.

Camille-viovyCamille Viovy nous en parle en ces termes : « La conférence va éclairer les professionnels sur l’importance de s’ouvrir à de nouvelles perspectives marketing tels que le marketing d’influence, pour parvenir à regagner la confiance des consommateurs de plus en plus défiant vis à vis des discours publicitaires des marques. Donner la voix aux consommateurs eux-même est une clé aujourd’hui, mais elle est difficilement contrôlable. Donner la parole aux influenceurs est à mon sens une solution qui s’avère être un bon compromis, à mi chemin entre la parole d’un consommateur et celle de la marque. Je suis heureuse de pouvoir participer à cette conférence afin de pouvoir donner mon avis d’instagrameuse sur la question. Pouvoir peut-être mieux informer les professionnels sur le déroulement et le but d’un tel marketing qui est encore trop peu utilisé dans certains secteurs d’activités, certainement par méconnaissance de ses bienfaits. »

La conférence en quelques questions :

  • Comment trouver ses influenceurs ?
  • Comment partager avec eux votre stratégie ?
  • Comment créer les contenus qui collent aux communautés ?
  • Comment mesurer leur efficacité ?
  • Comment « tirer partie » du capital confiance et sympathie détenu par les influenceurs ?


Seconde conférence sur la thématique « Influenceurs »

cyndie-bettantLa conférence « Blogueurs : que veulent-ils ?« , qui se déroulera mardi 18/04 à 11h15, sera animée par Cyndie Bettant, Content & Engagement Manager, Cision. Elle mettra en avant les résultats de l’étude sur le marketing d’influence. Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises a intégré le rôle primordial du marketing d’influence dans leur stratégie mais les communicants ont encore des difficultés à comprendre qui sont ces influenceurs, quelles sont leurs attentes, comment communiquer avec eux et comment les engager. L’étude apportera de nombreuses réponses à tous ceux qui veulent améliorer leurs relations avec les influenceurs que sont les blogueurs…

catherine-cervoniCatherine Cervoni, en charge des RP de Cision, nous en parle :
« Que veulent les blogueurs ? » C’est pour répondre à cette question que Cision, leader des solutions logicielles de RP et d’influence a mené une étude auprès de 360 blogueurs/ vlogueurs. Un décryptage qui révèlera de nombreux insights très utiles pour tous les communicants, qu’ils soient en agence ou en entreprise, et qui souhaitent collaborer avec les blogueurs.
Savez-vous par exemple que les blogs B2B sont ceux qui se plaignent le plus du mauvais ciblage de la part des communicants ? Que ce sont les blogs traitant de High Tech/informatique/ jeux vidéo qui demandent le plus souvent une compensation pour parler d’un produit (25%) ?
Savez-vous que Facebook reste le réseau social privilégié des blogueurs pour partager leurs contenus (à 59% contre 24% sur Instagram) ?



La conférence en quelques questions : 

  • Quel est leur profil type ?
  • Quels reproches adressent-ils aux communicants ?
  • Par quel biais préfèrent-ils être contactés ?
  • Peut-on mener une stratégie d’influence sans budget ?
  • Pourquoi vont-ils s’intéresser à une marque et quelles sont leurs motivations ?

 

D’autres conférences sur cette thématique « Influenceurs »

Notez qu’il y aura d’autres conférences sur cette même thématique : « Marketing d’influence, ou le bouche à oreille organisé » le mardi 18/04 à 15h45, « Influenceurs, blogueurs, les E-RP comme levier d’attractivité du territoire » par l’ADETEM le mercredi 19/04 à 14h30, « Influence Marketing : tout ce que l’on ne vous dit pas en 10 cas concrets » par Kwanko le jeudi 20/04 à 11h15.

Comment assister à toutes ces conférences ? Inscrivez-vous simplement ici.

salon-emarketing-paris-affiche

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments