Tendance Social Media : l’ère de la vidéo et du Live ! ?>

Tendance Social Media : l’ère de la vidéo et du Live !

Valène Jouany, Brand Marketing Specialiste chez Smarp, m’a récemment sollicité pour une interview sur les tendances Social Media à suivre cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas Smarp, c’est une solution qui permet de mettre en place un programme d’Employee Advocacy sur les réseaux sociaux. Kezako ? En deux mots, les entreprises se font connaître via leurs salariés sur les réseaux sociaux. Ils partagent des contenus pertinents sur leur entreprise, contribuant ainsi au développement de l’e-réputation et de la marque employeur de l’entreprise tout en construisant leur marque personnelle sur les réseaux sociaux. Dans cette interview, j’ai donc parlé de la tendance Employee Advocacy mais aussi de Social Media, de Réalité Virtuelle, de Marketing d’Influence et de Live vidéo. Focus aujourd’hui sur cette dernière tendance.

La place centrale de la vidéo.

Extrait de l’interview. Selon vous, quelle place va occuper la vidéo dans la stratégie social media des entreprises ?

De par son impact, le format vidéo doit déjà occuper une place fondamentale dans la communication des entreprises. Twitter a récemment publié des chiffres révélant que le nombre de vues sur sa plateforme a largement augmenté ces derniers mois. Pour les entreprises, la popularité grandissante de la vidéo représente une formidable occasion de toucher un public large et captif, mais uniquement si elle est utilisée correctement.

La vidéo apparaît comme le format le plus populaire pour le contenu d’une marque (31% selon Brightcove). Elle permet bien sûr de diffuser de l’information mais aussi de vendre. Effectivement, un lien existe entre les vidéos visionnées et la décision d’achat. Toujours selon Brightcove, 75% des Français interagissent avec les marques sur les réseaux sociaux, 44% regardent des vidéos de marque et 39% achètent après les avoir regardées.

influence-contenu-video-brightcove

Sur Twitter, et plus globalement sur les principaux réseaux sociaux, la vidéo est associée à une autre tendance social media majeure : le Live. Plus authentique que la vidéo traditionnelle, le Live est un levier de communication de plus en plus utilisé par les entreprises sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. La plateforme mise déjà beaucoup sur la diffusion en direct, notamment via la diffusion de vidéos Live à 360°. Cette tendance devrait s’accentuer cette année, notamment via l’intégration directe de Periscope dans Twitter. Les enjeux liés à la vidéo Live sont donc importants pour les entreprises. Elle leur permet notamment de rendre plus accessibles certains contenus, en proposant, par exemple, des expériences inédites.

Lire la suite de l’interview.

La diffusion de vidéo en Live.

J’en parlais aussi récemment sur ce blog, la vidéo Live est un levier émotionnel très engageant. Mais comment réaliser ce genre de vidéos de manière optimale et les diffuser sur les réseaux sociaux ? Des experts en la matière viennent de publier un livre à ce sujet : « GO Live« . Damien Douani, Pierre-Philippe Cormeraie et Benoit Descary y partagent leur expériences de pionniers du live streaming conversationnel. Pourquoi publier ce livre aujourd’hui ? Les auteurs expliquent qu’il n’y a pas meilleur moment pour expliquer une révolution qui va toucher durablement les médias tels que la presse écrite, la radio et bien sûr la télévision. Avec le Social Live Streaming, nous sommes en train de rentrer dans une nouvelle ère, celle de la diffusion vidéo en direct et participative. Une véritable révolution selon eux. Edité chez Kawa, ce livre est un véritable mode d’emploi permettant de comprendre les enjeux liés à la diffusion en live, mais aussi de bien préparer son émission et diffuser son live comme un pro sur les principales plateformes : Periscope et Facebook Live.

 

periscope-facebooklive


Extrait du livre. 
4 conseils d’experts pour maximiser l’impact de vos diffusions en Live :

  • Prévenez votre réseau que vous ferez une diffusion. Quelques heures avant votre émission, publiez un tweet ou un statut Facebook pour annoncer votre diffusion à venir, un peu d’autopromotion ne fait jamais de mal. Ajoutez une image à ce tweet, sans oublier le titre de la diffusion.
  • Travaillez le titre de votre Live, car c’est ce texte qui sera utilisé pour avertir vos abonnés. Le titre doit être en lien avec la thématique de votre diffusion. Il est important d’ajouter les mots clés correspondant à l’idée principale de votre diffusion dans le titre. N’oubliez pas que sur Periscope, le titre est aussi le tweet qui interpellera les membres de votre réseau, donc ne faites pas trop long et pensez aux hashtags !
  • Utilisez des hashtags et des emojis : ajouter à votre titre un ou deux hashtags. Ils vous aideront à promouvoir votre scope et d’être présent dans une ou plusieurs conversations liées aux hashtags que vous aurez utilisés. Vous pouvez aussi ajouter des emojis. Vous rendez ainsi votre titre plus coloré et il se démarquera.
  • Demandez aux participants de partager la diffusion. Il est possible de partager les diffusions sur Twitter et Facebook. N’hésitez pas à demander aux personnes qui assistent à votre diffusion de la partager sur les réseaux respectifs. Cela vous aidera à augmenter votre audience instantanée et à avoir encore plus de commentateurs. Le partage d’une diffusion est simple. Il suffit de tapoter sur l’icône où apparaît le nombre de participants et d’appuyer sur « Partager ». Les possibilités sur Periscope sont, jusqu’à présent, un partager sur Twitter, un partage auprès des abonnés sur Periscope, un partage directement dans Facebook ou un partage du lien de votre diffusion par mail, messenger ou même SMS si vous le souhaitez !

Dans ce livre, de nombreux conseilssont prodigués pour la réalisation des Live. Vous apprendrez, par exemple, comment prendre la parole lors d’une diffusion en direct via la méthode S.P.E.A.K. (Sourire, Plaisir, Engagement, Authentique, Know Yourself), ou comment modérer les trolls via la méthode B.R.I.S.E. (Bannir, Renvoyer, Ignorer, Signaler, Engager)… et bien d’autres choses encore !

Je vous invite donc à vous le procurer sur le site des Editions Kawa, utilisez le code « GOLIVE » pour bénéficier d’une remise de 15 % !

go-live-livre

livre-golive-sommaire-1livre-golive-sommaire-2

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments