Blog d’entreprise : Cibles Internes et Externes

Il existe aujourd’hui un média qui permet à tous, qu’ils soient chefs d’entreprise, hommes politiques, lycéens, salariés, simples citoyens, de bénéficier d’une tribune publique : le blog.

Il s’agit initialement d’un «journal web», plate-forme thématique, qui connaît depuis plus d’un an en France un essor rapide et une diversification remarquable. Cet outil est entrain de devenir un véritable vecteur de communication de masse, présentant une grande variété de contenus et d’orientations éditoriales.

Je travaille actuellement sur le lancement d’un blog que l’on qualifiera d’entreprise mais le concept reste top secret… Des nouvelles très bientôt.

 

Blog entreprise

On trouve deux cibles, une externe qui comprend les clients, les prospects, les fournisseurs, la concurrence, les partenaires, les spécialistes ou experts, les autres entrepreneurs, et une interne qui englobe tous les collaborateurs d’une même entreprise.

On recense 6 blogs différents, destinés à une cible externe :

  • Le blog de veille : Il s’adresse à une communauté de spécialistes, d’experts ou de professionnels d’un même secteur d’activité. Sur ce blog, on met généralement des documents variés comme des articles de presse, des documents de références. Le but est d’obtenir et d’échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de son marché.
  • Le blog évènementiel : Son objectif est d’appuyer une action de communication ou le lancement d’un nouveau produit. Il est destiné à la clientèle afin qu’elle s’approprie l’évènement.
  • Le blog de référence : Destiné à se démarquer de la concurrence vis-à-vis du public ou obtenir des retours variés (demandes d’interview, participations à des conférences) auprès des médias. Les entreprises expliquent les facettes de leur métier.
  • Le blog de marque : Utilisé pour créer une communauté ou un élan de sympathie autour d’une marque.
  • Le blog d’écoute : Sert à recueillir l’opinion des clients ou des prospects. Peut permettre de s‘adapter à la demande et stimuler les innovations.
  • Le blog du dirigeant : En mettant en avant la personnalité d’un dirigeant, on cherche à établir un contact privilégié avec ses interlocuteurs et à renvoyer une image de proximité entre la société et son public.

On distingue 4 types de blogs pour les cibles internes :

  • Le blog d’information : Il permet d’informer le personnel sur la vie de l’entreprise et son environnement.
  • Le blog de conversation : Mis en place pour que les salariés puissent discuter entre eux sur des sujets informels. Chacun est libre d’y participer, de laisser des commentaires et d’alimenter le contenu du blog.
  • Le blog collaboratif : Destiné à des groupes de travail. Il a pour objectif de faciliter la communication entre les différents acteurs d’un même projet. Il leur permet aussi de se tenir informé de l’avancement de leur travail.
  • Le blog « syndicaliste » : D’ici peut, les blogs pourrait être le relais des syndicats et servir d’outil de communication entre les différents acteurs du dialogue social. Il pourrait éventuellement être utilisé pour faire remonter les revendications du personnel, établir une discussion entre les salariés et la direction, et donc permettre de garder un bon climat social dans l’entreprise.

En complément :
Les stratégies de blog d’entreprise.