Commerce : les ateliers à ne pas manquer sur la Paris Retail Week 2023

La Paris Retail Week est un événement incontournable sur le commerce omnicanal, organisé par Comexposium, destiné à tous les commerçants, retailers et ecommerçants. De nombreuses marques y sont représentées, ainsi que des startups qui fournissent des solutions spécialisées. En quelques chiffres, la Paris Retail Week, c’est 20 000 professionnels, 370 exposants, 30 talks et keynotes, 150 ateliers, 45 startups, 900 rendez-vous d’affaires et 9 prix innovation décernés.

Pourquoi y assister ? Le contexte actuel oblige les acteurs du commerce à repenser leur business en misant notamment sur une croissance circulaire, sur les produits Made in France, ou encore un ADN et une promesse forte. Pendant 3 jours, vous allez pouvoir découvrir les tendances, découvrir les innovations, booster votre business, networker, vous inspirer et trouver des réponses concrètes grâce aux témoignages de nombreux experts.

Assistez à des conférences plénières avec des speakers de renom, citons Emma Recco, Directrice Générale Ikea France, Isolde Andouard, CEO Undiz, Alexandre Rubin, CEO Petit Bateau, Michelle Lau Co-General Manager France Alibaba, Flore Assié-Soyez Directrice Expérience Client Digital Decathlon, Guillaume Seneclauze Président Monoprix, Marc Delozanne, Directeur Général Délégué Leroy Merlin… mais aussi à des ateliers d’experts.

  • Ma sélection de 5 ateliers d’experts à ne pas manquer

Il est difficile de mettre en avant un atelier plutôt qu’un autre. Mais j’avais quand même envie de vous reproposer ce format d’article avec une petite sélection de prise de parole sur des sujets que je trouve particulièrement intéressants. Au programme : retail, ecommerce, RSE, réseaux sociaux, social shopping, influence…

1. Retail & Ecommerce : Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur vos ventes ?

Avec Pierre Seillier, Head of Marketing France Agorapulse.
ROI des réseaux sociaux : De quoi parle t-on ? Quel intérêt à calculer le ROI de ses réseaux sociaux pour les marques e-commerce et retail ? Pourquoi, en 2023, le ROI devient stratégique ? Comment facilement calculer le ROI de ses réseaux sociaux ?
Pierre vous partagera 5 conseils pour faire du ROI de vos réseaux sociaux, le meilleur allié de votre business.Pour ceux qui ne le savent pas, Agorapulse permet aux équipes de gérer tous leurs réseaux sociaux (y compris TikTok) depuis une seule et même plateforme.
En salle 5 mardi 19/09/23 à 11h et le mercredi 20 à 14h.

2. Devenir Entreprise à mission dans le retail, l’exemple de Nature et Découvertes : quelle stratégie RSE ? quelles ambitions ? quelles contraintes ?

Avec David Lachaud, Directeur Générale Adjoint Nature & Découvertes, Laetitia Pascaud, Responsable RSE Nature & Découvertes et Emmanuel Le Roch, Délégué Général Procos.
Accélérer la démarche RSE avec ses différentes composantes est essentiel pour toutes les entreprises, notamment de commerce. Nature et Découvertes a la RSE dans son ADN, son offre, sa relation aux territoires mais pourquoi avoir décidé d’aller encore plus loin en devenant « Entreprise à Mission » ? Quelle philosophie ? Quelles difficultés ? Quels engagements ? Quelles contributions à la société ?
En salle 3 le mercredi 20/09/23 à 15h.

3. Influenceurs : pourquoi de plus en plus de marques les rémunèrent à la performance ?

Avec Antoine Desbuquois, Directeur Général France, Benelux et Suisse IMPACT.COM et Cédric Menard, Directeur Marketing Ellos.
82% des créateurs souhaitent être rémunérés sur un modèle hybride. Comment mesurer le ROI de l’influence ? Comment shifter sa stratégie de marketing d’influence au forfait vers la de performance ? Comment Ellos (l’équivalent de la Redoute dans les pays nordiques) a modernisé sa façon de travailler avec les influenceurs, en les rémunérant à la performance ?
En salle 5 le jeudi 21/09/23 à 10h.

4. Live shopping VS Social Shopping les bonnes pratiques décryptées par La Brigade du Web

Avec Annie Lichtner, Céline Beckrich et Jérôme Monange de La Brigade Du Web, ainsi que Julien Chapon de Livewan.
Le live shopping commence à émerger en France… les ventes issues du live shopping représenteront 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce en 2026 (source Hubspot).  Comment sortir du lot dans un océan de contenus ? Social shopping ou Live Shopping quelles sont les différences ? Quelle place pour le marketing d’influence ? Quels sont les conseils pour réussir ses ventes sur ces deux canaux ?
En salle 5 le jeudi 21/09/23 à 12h.

5. Comment utiliser l’analyse de données ciblée en influence pour booster vos ventes en ligne?

Avec Michael Ibarz, Directeur des partenariats France , Jade Amri, Directrice Influence France Hopscotch et Elaina Djassemi, influenceuse sous le nom de @FirstWeStyle.
LTK est la première plateforme marchande portée par les créateurs de contenus.  Quels sont les secrets d’une collaboration réussie les créateurs les plus performants ?
Comment améliorer votre compréhension des comportements clients afin d’accroître vos ventes via vos différents canaux de distribution digitaux ?
En salle 9 le 21/09/23 à 15h.

Comment participer à ces ateliers ? En vous inscrivant sur le site de l’événement, le badge d’accès est gratuit, il faut simplement remplir un petit formulaire. Rendez-vous sur place et n’hésitez pas à vous manifester (sur X ou LinkedIn) si vous voulez me rencontrer.

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