Social Media : les 6 tendances en 2024 selon Brandwatch

En ce début d’année, les professionnels des réseaux sociaux, Responsables Communication ou Marketing et autres Community Managers, s’intéressent de près aux tendances pour 2024. L’objectif est de faire les bons choix stratégiques et de miser sur les leviers les plus adaptés pour performer.

Brandwatch, solution spécialisée en gestion de réseaux sociaux, consumer intelligence et marketing d’influence, a réalisé un rapport de l’activité de près de 350 marques dans 8 secteurs différents, automobile, grande conso, tech, énergie, divertissement, finance, food et retail. Des centaines de millions de datas ont été analysées entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, à l’aide de l’outil “Brandwatch Consumer Research”. Dans le cadre d’une collaboration commerciale, je vous présente ce baromètre avec des insights et tendances pour l’année à venir.

Parmi les principaux insights, retenons que les marques génèrent seulement 1,5% de l’ensemble des conversations à leur sujet sur X, que le plus grand nombre de mentions concernant des marques est publié le mercredi et le jeudi ou encore que ce sont les hommes qui parlent davantage des marques sur X. Concernant les secteurs les plus cités, les femmes parlent beaucoup de retail, les “boomers” ont tendance à parler des marques dans le secteur de l’énergie et la “Gen Z” mentionne principalement le secteur du divertissement.

  • Quelles sont les 6 tendances Social Media en 2024 ?

1. La création de contenu et la relation client réinventées par l’IA.
Les outils d’IA générative pour la rédaction de contenu, la création d’images ou encore les chatbots continuent de gagner du terrain. Ce sont des outils qui changent la manière dont les entreprises abordent la création de contenu, la représentation visuelle et l’engagement client sur les réseaux sociaux.

2. ChatGPT : la “secret sauce”du marketing social.
Les spécialistes du marketing explorent des outils tels que ChatGPT pour rationaliser les tâches quotidiennes, gagner du temps et amplifier le rendement ou encore stimuler la créativité.

3. Les principaux outils marketing développent leurs propres IA.
Hubspot, Salesforce et Brandwatch ont lancé leurs outils basés sur une intelligence artificielle pour augmenter la productivité de leurs utilisateurs et leur permettre d’améliorer leurs compétences en social listening et en analyse de données.

4. La croissance des réseaux sociaux entraîne l’amélioration des plateformes.
Un nombre croissant d’utilisateurs poussent les réseaux sociaux à s’améliorer continuellement afin de mieux répondre à leurs attentes. Un exemple : TikTok avec le lancement du format texte.

5. La fragmentation des réseaux sociaux.
Dans ce paysage florissant, nous sommes confrontés à une certaine fragmentation des réseaux sociaux. Deux exemples : Bluesky, le concurrent de X et Meta avec le lancement de Threads qui vient accentuer ce phénomène.

6. Les avis en ligne occupent une place centrale.
La quasi totalité des clients lisent les avis lorsqu’ils effectuent des achats en ligne (Source : PowerReviews). En particulier, dans le secteur alimentaire avec un grand nombre de commentaires négatifs. Ces avis influencent considérablement les consommateurs et doivent être au centre de toutes les stratégies marketing.

J’ai réalisé une infographie avec ces 6 tendances, n’hésitez surtout pas à la partager sur vos réseaux sociaux, en mettant le lien vers cet article bien entendu.

  • Focus sur les insights du secteur de la Tech :

Dans ce rapport, on trouve un maximum d’informations sur les différents secteurs. J’ai choisi de vous parler de la Tech, un secteur qui m’attire quand même pas mal. Les insights à retenir :

– Le meilleur moment pour publier est le mercredi et le jeudi. C’est à ce moment là que les consommateurs sont les plus engagés. Attention, précision qu’il faut vraiment s’adapter à chaque communauté et à ses habitudes de navigation.

– Ce sont essentiellement des hommes (69%) qui parlent de Tech sur X. L’âge des consommateurs qui en parlent est aussi intéressant, ce sont surtout des millenials. En effet, la Gen Y (44%) mais aussi la Gen Z (33%) sont davantage loquaces à propos de ce sujet.

– Nintendo est le sujet de conversation préféré sur les réseaux sociaux. Les annonces de nouveaux jeux génèrent de nombreuses discussions. Les consommateurs ont également comparé la marque avec les autres consoles et abordé le sujet des jeux sur la Nintendo Switch.

– L’IA est le deuxième sujet important. Sans surprise, les avancées majeures de l’Intelligence Artificielle, notamment dans les domaines de la santé et du bien-être, ont suscité de multiples discussions en ligne.

– Les 5 marques les plus mentionnées sur X dans le secteur de la Tech sont Sony, Apple, Roku, Nvidai et Xiaomi. Les 5 hashtags les plus utilisés sur X dans la Tech sont : #nintendo, #Samsungunpacked, #wwdc23, #galaxys23 et #microsoft.

– Dans la Tech, la part de voix des marques est plus importante que la moyenne avec 4,1%.
Les deux émotions associées aux commentaires sont la colère (39%) et la joie (38%).

Pourquoi consulter ce baromètre de Brandwatch en intégralité ?

Vous souhaitez connaître les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux selon le secteur d’activité ? Les caractéristiques de l’audience en fonction du secteur ? Les types d’interactions des consommateurs sur les réseaux sociaux, notamment sur X ? Les sentiments exprimés par les clients dans les avis et commentaires ? Les hashtags les plus utilisés, principaux sujets de discussions et marques les plus citées ?
Ce rapport vous donnera des réponses et vous guidera en 2024.

Consultez le “Baromètre Social Media 2024” de Brandwatch.