Débat : Monétisation des blogs

Un débat organisé par Roycod confrontant les avis différents de deux bloggeurs influents :

Yannick LeJeune

– Ronan de Business Garden

Quelques extraits puis je donnerais mon avis :

Quand avez-vous commencer à monétiser votre blog ?

– B-G : Je voyais les annonces AdSense sur de nombreux sites web (il n’y avait pas encore beaucoup de blog à ce moment là) et j’ai donc voulu savoir si c’était quelquechose qui fonctionnait vraiment.

C’est en voyant qu’il était possible d’augmenter ces microscopiques revenus que j’ai commencé vraiment à m’intéresser à la monétisation de Business Garden !

– YL : Depuis toujoursje crois, sous diverses formes et parce qu’on me l’a proposé. Je n’ai pas ce complexe assez Français qui consiste à penser que tout ce que l’argent touche est forcément sali. Je ne me ferme pas non plus les yeux sur le deal entre les agences et les « influenceurs ».

Ensuite, je trouve cela assez farfelu et flatteur que des annonceurs me proposent de me rémunérer pour mettre en avant leur campagne. D’autant que pour certains d’entre eux, j’en aurais certainement parlé même sans cela.

Quel est votre avis sur la publicité sur les blogs ? Certains estiment que le lecteur perd de sa crédibilité et de son objectivité

YL : « Perd son intégrité, celui qui perd sa ligne éditoriale et sa vigilance ». Je vais prendre un exemple extérieur aux blogs lié à ma vie professionnelle. Cela fait 8 ans que je collabore avec Microsoft et que je bénéficie d’ « avantages » dans le cadre des programmes Most Valuable Professional. Dans cette société, j’ai à la fois des clients, des partenaires et des amis. Cela ne m’empêche pas d’être sévère de temps en temps. Je crois qu’ils apprécient que mes feedbacks soient honnêtes et donc parfois durs, notamment durant certaines réunions, parce que cela leur donne une vraie valeur.

– B-G : il faut trouver le juste milieu pour ne pas transformer son blog en bannière de pub géante et faire fuir tous ses lecteurs… Il incombe donc aux bloggeurs qui veulent monétiser leur blog de trouver ce juste milieu. Les espaces alloués à la pub doivent donc être limités et ne pas gêner la navigation et la lecture du contenu. De plus, il ne faut pas oublier que ce qui intéresse avant tout son lectorat est le contenu…pas la pub…il faut donc continuer à créer de la valeur sur son blog !

Quel est pour vous le meilleur format de publicité sur les blogs (texte avec adsense, vidéos avec blogbang, publi-rédac, billets sponsorisés ou bannières images dans une régie ou via affiliation)? Lesquels utilises-tu ?

– YL : J’aime bien le concept de blogbang qui, même s’il a des failles, permet de choisir ce que l’on diffuse.

– B-G : Je me suis mis récemment aux billets sponsorisés avec BlogRider et eBuzzing, ce que je trouve être l’une des meilleures formules de monétisation à condition qu’on ne fasse pas qu’un simple copié/collé des briefs des annonceurs, mais que le bloggeur tente d’apporter sa vision des choses et une vraie valeur ajoutée à ses lecteurs.

Le débat dans son intégralité.

Mon avis sur la monétisation de mon blog

Concernant les moyens utilisés ici, Adsense mais peu convainquant, bannière pub issues de régies d’affiliation (TradeDoubler notamment) les pubs pour Apple, ça fait jolie mais monétisation nulle, billets sponsorisés via eBuzzing (exemple de billet pour la sortie d’un DVD) intéressants si on apporte un plus en terme de contenu et si on sélectionne les campagnes…

Source d’info complémentaire : Comment monétiser son blog ? Monetiweb