E-reputation : Pourquoi mettre en place un tableau de bord ?

E-reputation : définitions

La e-réputation est composée de plusieurs éléments :

– Liens vers les sites de l’entreprise

– Appréciations sur l’entreprise, les produits, les dirigeants

– Campagnes de communication

– Conversations autour d’une entreprise, d’un produit, d’un dirigeant.

E-réputation: outils de gestion

Ces outils permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne :

– Un moteur global : Google Alerts

– Un moteur de conversations sociales : Samepoint.com

– Un moteurs de blogs : Blogsearch.google.com

– Un moteur d’actualité : News.google.fr

– Un moteur de commentaires : Backtype.com

– Un moteur de microblogging : Search.twitter.com

– Un moteur de personnes : 123people.com

E-reputation : utilité d’un tableau de bord

Réaliser un tableau de bord est indispensable, il permet de :

– Centraliser en un document tous les indicateurs à suivre.

– Connaître ce que l’on dit sur une entreprise, une marque, un produit, une personne.

– Réaliser une veille sur un secteur d’activité, une thématique.

– Connaître les médias sur lesquels on parle d’une entreprise.

– Savoir qui parle d’une entreprise, leur degrés d’influence.

– Comparer la présence d’une entreprise sur le web par rapport à ses concurrents.

– Ecouter les clients, prospects et comprendre leurs attentes.

– Savoir si une campagne de communication a été efficace.