Fidéliser les visiteurs sur le Web

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Il existe un grand nombre de moyens pour créér du trafic sur un site Web et ainsi améliorer sa visibilité, référencement naturel ou liens sponsorisés, communiqué de presse, échange de liens, mais cela ne suffit pas…

En effet, après avoir attiré l’internautes sur son site, il faut le fidéliser, plusieurs stratégies de fidélisation sont possibles sur le Web, je les expliquerais en fin d’article.

Je vais commencer par expliquer la Fidélisation en tant que telle.

Comprendre le processus de Fidélisation :

Si un site se base uniquement sur une stratégie de création de trafic en utilisant par exemple un levier emarketing comme le référencement naturel, il aura la possibilité de mettre en relation son contenu avec des thématiques intéressant les internautes.

Le dispositif de référencement va permettre de générer un flux de visiteurs à destination du site, les visiteurs entrants. A l’issu de leur visite sur le site, les visiteurs seront ensuite qualifiés de visiteurs sortants.

Si le site n’a aucun moyen de fidéliser l’internaute (peu probable en réalité car très dangereux), il aura donc un flux de visiteurs entrants égal à celui des visiteurs sortants. C’est à dire que pour continuer à recevoir des visites, ce site doit continuellement renouveler son flux de visiteurs entrants dans son intégralité.

Fidélisation schema

Dans une stratégie de trafic, il est donc essentiel de fidéliser les visiteurs pour pérenniser l’apport de trafic des investissement en marketing Internet et amener un site à son audience optimale.

Les enjeux de la Fidélisation pour un site marchand :

– Une baisse du coût d’acquisition de clients
– Une augmentation du chiffre d’affaires par client
– Un bouche à oreille favorable

Les enjeux de la Fidélisation pour un site non marchand :

– Pérenniser le trafic du site et de favoriser son augmentation
– Baisser les coûts d’acquisition de clients
– Améliorer la qualité de l’audience
– Favoriser le bouche à oreille

Les stratégie de Fidélisation pour les sites e-commerce :

Se démarquer : Avoir son propre nom de domaine apportant plus de crédibilité. Utiliser une charte graphique attractive et distinctive est un bon moyen pour faire forte impression et fidéliser.

Protéger les clients : En affichant une déclaration de respect de la vie privée des clients, ne pas utiliser les données à caractère personnel. Etre transparent concernant la sécurité des informations.

Ne pas proposer que de la vente : Apporter des informations gratuites, partager des notions et des idées est un réel plus pour les sites marchands.

Demander aux client de s’identifier : En laissant une adresse électronique pour une Newsletter par exemple mais on doit pouvoir leur donner une bonne raison de s’abonner à notre newsletter et pas à une autre. En affirmant que l’on est une source sûre du savoir et que l’on apporte des choses en plus à nos lecteurs, ils doivent comprendre qu’ils ont besoin de nous. Une fois que nos visiteurs s’abonnent, il faudra tenir nos promesses. La liste des abonnés deviendra alors une bonne source de visiteurs réguliers.

Sources :
Marketing Internet
Blog Synodiance