Les échanges Internautes / Marques : natures et intérêts

Comment échangent les internautes ?

– Ils disent ce qu’ils pensent et donnent leurs avis sur une marque, un produit…

– Ils partagent leurs avis sur une marque, un produit…

– Ils relaient des rumeurs, font progresser des messages, facilitent la propagation de l’information.

– Ils défendent leurs opinions, critiquent et argumentent, cherchent des cautions.

Que répondent les marques ?

– Elles réalisent une veille, collectent des informations, cherchent les lieux d’échanges, fréquentés par des influenceurs.

– Elles réfléchissent, élaborent des stratégies de présence en ligne.

– Elles répondent aux internautes qui engagent le dialogue et animent la communauté.

– Elles se créent leurs propres lieux d’échanges sous la forme de blog, mini-réseau, site communautaire, plateforme d’échange.

– Elles choisissent de communiquer, soit de façon transparente, soit en suivant des axes de communication prédéfinis.