Influence Marketing : petit déjeuner débat avec le CMIT

Ce mardi matin à 9h, les professionnels du marketing ont la possibilité de participer à un petit déjeuner débat sur l’Influence Marketing organisé par le CMIT, club des marketeurs in tech. Au programme : une découverte des activités du club, événements, formations et ateliers. En deux mots, ce club permet une mutualisation de moyens pour apporter des bénéfices tangibles et mesurables, de même que l’accélération de l’efficacité de son marketing et de sa communication en se formant, en rencontrant, en échangeant sur les pratiques nouvelles et performantes. Je vous en parlais dans un précédent article: “Marketeurs, connaissez-vous le CMIT?

Ce petit déjeuner sera l’occasion d’échanger sur l’Influence Marketing, un levier particulièrement apprécié par les marketeurs en 2019. Je serai donc sur place au 65 boulevard Haussmann à Paris afin d’animer le débat et j’en profite pour remercier Jean-Denis Garo, Président du CMIT, de m’avoir invité. Je présenterai le livre “Influence Marketing – Stratégies des marques avec les influenceurs” aux Editions Kawa, co-écrit avec Guillaume Doki-Thonon, Fondateur / CEO de Reech, et répondrai aux différentes questions des participants. Un exemplaire du livre sera d’ailleurs remis à chacun durant le petit déjeuner ! Notez que les inscriptions sont ouverte uniquement aux Responsables Marketing & Communication actuellement en poste. Inscrivez-vous par ici.

La performance de l’Influence Marketing

Pendant ce petit déjeuner, nous parlerons des tendances de l’Influence Marketing en 2019, des stratégies à adopter avec les influenceurs, des partenariats à mettre en place et des contenus à privilégier sur les réseaux sociaux. Cette année, les professionnels du marketing se demandent comment ces partenariats pourront continuer d’assurer un succès mesurable. Nous nous focaliserons donc sur la performance et les KPIs de l’Influence Marketing. Pour illustrer mes propos, je me baserai d’abord sur une étude de Rakuten Marketing qui répond à la question suivante: “En quoi la mesure de la performance d’une campagne a-t-elle évolué ?”. Puis sur une infographie de Reech sur les KPIs et Ratios de l’Influence.

Quelques chiffres extraits de l’étude de Rakuten Marketing: Alors que 90% de français ont déjà eu envie d’acheter les produits recommandés par des influenceurs, 86% ont d’ores et déjà sauté le pas en cliquant directement sur un lien ou une photo promu par un influenceur. Selon les résultats de l’étude, trois internautes sur quatre auraient dépensé jusqu’à 500€ pour un produit recommandé, dont 74% de femmes. Dans un même temps, 65% des consommateurs à l’échelle mondiale, et 77% dans l’hexagone, ont précisé avoir découvert au moins une nouvelle marque ou un nouveau produit par semaine grâce à un influenceur. 24% vont même jusqu’à affirmer que cela arrive tous les jours (ce chiffre monte à 35% en France). Il n’est donc pas étonnant que certains consommateurs cèdent à leurs envies et s’approprient l’objet de leur convoitise.

Les marketeurs sont capable de mesurer différents indicateurs, y compris le reach, la notoriété, le trafic généré sur le site ainsi que les ventes directes et indirectes. Globalement, le reach est l’indicateur de performance le plus mesuré, suivi de près par la notoriété de la marque. Pour un marketeur, les ventes directes n’arrivent qu’en troisième position, mais restent malgré tout un critère important, tout comme la génération de trafic sur le site. Les marketeurs doivent continuer à évaluer leur efficacité à mesurer les résultats de leurs partenariats avec des influenceurs, mais devraient aussi se pencher sur leur efficacité à définir les indicateurs les plus importants pour atteindre les objectifs de leur campagne et le moyen pour dépasser ces objectifs grâce à une meilleure mesure ainsi qu’une meilleure compréhension. L’étude présente les indicateurs les plus suivis par les marques :

  • 54% des marketeurs français regardent le reach, le nombre de followers gagnés et l’engagement créé.
  • 49% regardent la notoriété
  • 47% regardent le nombre de ventes générées
  • 45% regardent le trafic sur le site généré

Les KPIs et ratios de l’Influence Marketing

Pour rationaliser le marketing d’influence et informer sur la mesure de la performance du levier, Reech a réalisé une infographie qui permet aux annonceurs d’identifier facilement les critères essentiels au déploiement d’une campagne de marketing d’influence: taille des communautés, nombre de vues, portées, engagement… La solution spécialisée en Influence donne dans cette infographie une lecture simple et immédiate des indicateurs clés mais aussi des ratios à calculer pour une campagne d’Influence Marketing efficace.