Entrepreneuriat et Social Media avec Orange Pro sur le salon SME

La semaine dernière, je participais au salon SME au Palais des Congrès de Paris avec Orange Pro, un événement sur l’entreprenariat qui s’adresse donc aux créateurs d’entreprise, dirigeants de petites entreprises, consultants freelances et professionnels du conseil. Le salon SME, c’est pour ces professionnels l’opportunité de faire le point complet sur le développement de leur activité ou de leur projet de création et de repartir avec des solutions pour booster tous leurs projets. Pendant 2 jours, plus de 1000 experts de l’entreprenariat ont donné des conseils et partagé leur expérience, 130 exposants ont présenté leur solution et 100 conférences en accès libre étaient organisées…

Emmanuelle, Samia, Patricia, Barbara, Frédéric, Thierry, Françoise et toute l’équipe d’Orange Pro se sont activés sur le stand pour aider les entrepreneurs dans leurs activités, les accompagner dans leur transformation digitale, et leurs apporter des conseils personnalisés. A cette occasion, des ateliers thématiques étaient proposés par des experts, notamment sur la mobilité ou les réseaux sociaux, et animés par des coachs pro. J’ai donc participé à ce salon avec eux, mais de quelle manière et sous quelle forme ? Après un partenariat consistant à créer des contenus pour son blog, je vous en parlais dans cet article, l’équipe d’Orange Pro m’a sollicité, via la plateforme Reech, pour un accompagnement sur la communication Social Media. J’ai donc partagé mon expérience pendant ces 2 jours sur les réseaux sociaux et principalement sur Twitter, avec des photos et des vidéos, sous la forme d’un livetweet des ateliers avec le hashtag de l’événement #salonSME.

3 ateliers thématiques pour les pros

Je vous propose une sélection de tweets publiés pendant le salon. Le premier atelier portait sur le mobile : “J’ai toute ma vie dans mon téléphone : est-ce dangereux ?”, animé par Françoise Ferraud, Coach Pro chez Orange Pro. Avec des conseils pour éviter le piratage de son mobile, choisir des applications de protection contre les virus, pouvoir travailler d’où l’on veut sans perdre ses documents, ou encore synchroniser, sauvegarder et partager ses données. Voici une petite sélection de tweets publiés pendant cet atelier :

Le second atelier avait pour sujet : “Comment utiliser les Réseaux Sociaux utilement sans y passer ma vie?”, animé par Thierry, Coach Pro chez Orange Pro. Avec des conseils pour mettre en place la meilleure stratégie sur les réseaux sociaux, choisir les bonnes plateformes selon ses objectifs, diffuser des contenus adaptés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, ou encore gagner du temps dans leur utilisation quotidienne. Vous pouvez visionner l’enregistrement du live Periscope de cet atelier et je vous partage une sélection de 3 tweets :

Le troisième atelier mettait en avant l’entreprenariat féminin avec la mise en avant d’une startup fondée par une femme soutenue par Orange. Avec une présentation du programme pour l’accompagnement des startup, du travail de repérage et de soutien quelque soit leur niveau de développement, early-stage, scale-up ou maturité, ou encore de la mise à disposition des API pour le paiement, la communication, l’IoT, le Cloud, etc… Je vous invite à visionner l’enregistrement du live Periscope si le sujet vous intéresse et découvrez 3 tweets publiés pendant cet échange :

Focus sur l’entreprenariat au féminin

Saviez-vous qu’il y a seulement 28% de femmes dans le numérique ? Que seulement 10% des start-up sont fondées par des femmes ? Que ces entreprises ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales ? Que les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63% plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes ? Sur le Salon SME, elles étaient bien mises à l’honneur à travers plusieurs conférences. Le mardi, c’était LA Journée des Femmes entrepreneures et sur le stand d’Orange Pro se trouvait Jessica Angeli, la fondatrice de BloomHer, un accélérateur de carrière au féminin qui a été accompagnée par Orange.

En 2 mots, BloomHer c’est l’alliance d’un site d’e-learning et d’une communauté de femmes dans le but d’accélérer sa carrière. Avec BloomHer, les femmes entrepreneurs peuvent se former avec des experts et coachs certifiés pour développer de nouvelles compétences liées au numérique. BloomHer permet aussi de s’entraider dans le but d’accomplir ses projets. Jessica conseille à toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale de rejoindre “Le collectif des femmes entrepreneures”, un groupe Facebook créé par BloomHer, pour présenter leur startup, partager leur parcours et échanger avec d’autres entrepreneures.

Quelques mots de Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, qui a pris l’engagement au nom d’Orange France d’apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre: “La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique: elle est surtout une révolution culturelle, qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accompagner 100 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet.”

Orange a donc lancé le programme #FemmesEntrepreneuses pour faciliter l’entreprenariat féminin en France. Comment concrètement ? Cela dépend des besoins et capacités de chacun. D’abord pour l’hébergement, c’est à dire la mise à disposition d’un local chez Orange. Ensuite, le coaching ponctuel avec un cadre d’Orange pour aider à résoudre des difficultés ou à passer un cap dans son projet. Des journées de mentoring avec des conseils sur des sujets marketing ou technique ou des sessions d’entraînement aux levées de fonds sont également organisées. Également le partage et l’échange avec des sessions de pitch devant des équipes d’Orange pour s’entraîner à vendre son produit ou son offre. Enfin, le test de l’offre avec des clients des boutiques lors des Orange Startup Days.

Terminons par quelques mots sur Lou-mee, une startup qui intègre la 2ème promotion du programme Femmes Entrepreneuses d’Orange. Fondée par Claire Palczynski, Lou-mee est une plateforme communautaire de location de vêtements entre particuliers. “Lou-Mee s’engage sur des valeurs comme le partage, la liberté, le plaisir et l’éco-responsabilité. Ce dernier est un enjeu essentiel compte tenu de la surproduction provoquée par le monde du textile. Cette plateforme s’adresse aux fans de mode qui souhaitent allier le plaisir au mieux consommer, aux personnes qui désirent accéder au luxe tout en respectant leur planète comme leur portefeuille. Lou-Mee s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux futures mamans comme aux enfants.” Je vous invite à suivre son aventure sur les réseaux et à vous abonner au compte Instagram de la startup : lou_mee_officiel.