4 conseils pour communiquer sur Instagram avec les Stories, Shopping, Direct et Analytics

Instagram est un réseau social incontournable pour les entreprises : marques, PME et startups… Ces derniers mois, j’ai donné des conseils pour bien utiliser les fonctionnalités Stories, Shopping, Direct et Analytics sur le blog d’Orange Pro. Je vous livre ici quelques extraits et vous êtes invités à consulter ces articles si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

1. Quelle stratégie utiliser avec le format Stories sur Instagram ?

Les Stories seront différentes en BtoC (lancement de produit, organisation de jeu concours, partage de témoignages clients, mise en avant d’une campagne CGU, takeover…), et en BtoB (positionnement en tant qu’expert, promotion de contenu de blog ou vidéo, réalisation de tutoriel). Ayez une réflexion sur les objectifs associés à une communication au format story : notoriété (avec par exemple l’utilisation du sticker géolocalisation), trafic (avec le lien dans la bio du compte), revenus (avec les fonctionnalités shopping, tag et swipe-up). Pensez à l’engagement en incitant à l’interaction, encouragez les réactions via des fonctionnalités proposées par la plateforme (sondages, questions, curseurs à emojis). Pour aller plus loin avec les Stories Instagram.

2. Quelle stratégie utiliser avec la fonctionnalité Shopping sur Instagram ?

Instagram a lancé des fonctionnalités permettant d’avoir des informations concrètes sur des produits à vendre et d’effectuer des achats plus facilement. Attention à ne pas présenter trop d’identifications sur Instagram afin de ne pas saturer les consommateurs. Il est intéressant de mixer les formats, c’est à dire d’identifier des produits dans des images ou dans des vidéos mais il peut aussi être judicieux d’utiliser le format carrousel composé d’images et de vidéos. La fonctionnalité Shopping peut également être exploitée dans les stories. Les entreprises peuvent utiliser les stickers de produit dans les stories pour offrir à leurs clients un accès rapide aux informations des produits et à une expérience d’achat plus naturelle. Pour aller plus loin avec Shopping.

3. Quelle stratégie utiliser avec direct, la messagerie instantanée sur Instagram ?

La stratégie la plus adaptée est une combinaison de l’humain et de l’IA. L’Intelligence Artificielle se met au service de la relation client et peut clairement aider, notamment sur la prise de contact. Elle doit d’abord apporter de la simplicité aux clients et permettre au service client de faire du “marketing”. Instagram Direct est totalement adapté aux besoins des entreprises afin de faciliter la connexion avec leurs clients potentiels. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités grâce auxquelles les entreprises peuvent identifier les messages importants, filtrer et démarrer les conversations. Instagram propose également d’autres services pour ses clients professionnels : notamment des réponses automatiques pour faciliter les réponses aux questions les plus courantes. Pour aller plus loin avec Direct.

4. Quelle stratégie utiliser avec Instagram Analytics ?

Intéressez-vous de près à l’engagement. Il est certainement l’indicateur le plus important. Tous les professionnels devraient savoir calculer le taux d’engagement des publications. Plusieurs méthodes sont utilisées, interactions / abonnés, interactions visibles / portée et interactions réelles / portée. La première est la plus simple et la plus accessible, la dernière méthode est la plus précise puisqu’elle prend en considération le nombre de personnes ayant vu réellement la publication. Penchez-vous sur les statistiques des Stories. Connaître le taux d’abandon des Stories permet de mieux comprendre les attentes de sa communauté. Autre indicateur à utiliser pour savoir si le contenu capte l’attention des abonnés : le taux de complétion, c’est à dire le nombre de personnes qui ont vu la dernière Story. Pour aller plus loin avec Analytics.