Social Media : Fleets, Spaces, Revue… les nouvelles fonctionnalités de Twitter

Twitter est une plateforme que j’adore car elle est à l’écoute de ses utilisateurs et en constante évolution. Ces dernières semaines, des fonctionnalités particulièrement intéressantes ont été lancées. Je pense à Fleet, à Revue ou encore à Spaces… Et lors de sa conférence Analyst Day qui s’est déroulée en février dernier, la plateforme a annoncé plusieurs lancement : notamment Communities et Super Follow.

À l’occasion d’un webinar qui aura lieu jeudi 08/04 à 11h30, des membres de La Brigade Du Web vont décrypter ces nouvelles fonctionnalités et mettre en avant leur intérêt pour les marketeurs. Annie Lichtner, la fondatrice de ce collectif d’influenceurs BtoB, animera les débats. Je serai présent avec Martine Le Jossec pour échanger sur le sujet. Anthony Rochand, un autre expert que vous devez certainement connaître, sera aussi de la partie. Vous souhaitez vous inscrire ? Rendez-vous sans attendre sur Gotowebinar.

Un petit mot sur chaque fonctionnalité :

Les Fleets permettent de partager des pensées “fugaces”. Les entreprises ont tout intérêt à utiliser leur caractère éphémère pour entretenir un lien plus intime avec leurs followers. Je pense que ce format peut apporter quelque chose de différent, c’est une autre manière de consommer du contenu. Les Fleets peuvent aussi inciter à une diffusion plus authentique et générer plus de conversations.
Des Stories comme sur Instagram mais en moins évoluées (Beaucoup moins de stickers pour le moment).

Spaces permet de créer des échanges audio sur Twitter. Une bonne idée puisque la voix donne un autre moyen de participer à la conversation. Je tiens à remercier l’équipe de Twitter Spaces et l’agence Hotwire pour l’accès à Spaces en avant première. La première expérience a été satisfaisante, je pense que les marques s’y intéresseront forcément. Sachez que la fonctionnalité devrait être ouverte à tous très bientôt.
Des rooms audio comme dans Clubhouse, l’app audio qui a vraiment cartonné.

Revue permet de créer une newsletter très rapidement et d’y intégrer une sélection de tweets. L’objectif est de faire en sorte que les tweetos se connectent facilement avec leurs abonnés, tout en aidant les lecteurs à mieux découvrir les contenus des auteurs. Notez qu’il est possible de manager efficacement la liste d’abonnés (Import depuis Mailchimp, fichier CSV ou ajout manuel. Début février, j’ai lancé ma newsletter dédiée à l’Influence Marketing sur Revue. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir des informations sur ce secteur une fois par mois.
Une newsletter façon Substack.

Les SuperFollows permettent de diffuser du contenu exclusif et payant à ses abonnés. Le prix peut être de 4,99$/mois ou déterminé par chaque utilisateur.
Une monétisation façon Patreon.

Les Communities offrent la possibilité d’échanger dans des groupes de discussion thématiques.
Les tweetos peuvent en créer et en découvrir simplement via la plateforme.
Des groupes comme sur Facebook.

Identity pour créer de nouveaux types de comptes Twitter. Notamment des comptes spécifiques pour les entreprises. Chaque type de compte aura des attributs et des fonctions différentes.
Des pages comme sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes fonctionnalités ? Il va falloir s’inscrire au webinar de jeudi. Nous répondrons notamment aux questions suivantes : Comment les utiliser en B2B ? Sont-elles vraiment utiles ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les marketers ? Rendez-vous jeudi 8 avril à 11h30.

Le replay est accessible par ici.