Social Media

L’influence sur Twitter … Un sujet récurrent pour tous les bloggeurs et les utilisateurs du réseau. Essayons de cerner les 2 termes de l’expression !

Les composantes de l’influence :

L’influence sur le web se compose de 4 éléments fondamentaux :

- La capacité à produire du contenu : se constituer une opinion, analyser et mettre en forme sa pensée.

- La capacité à prendre la parole : publier le contenu, les avis.

- L’audience : être écouté par un nombre significatif d’internautes.

- L’écoute : être reconnus, cité, repris…

L’influence dans Twitter :

Transposons ces 4 élements sur Twitter :

- La capacité à produire du contenu : elle ne se lit pas dans Twitter.

- La capacité à prendre la parole : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de tweets.

- L’audience : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de followers.

- L’écoute : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de citations et retweets.

Les indicateurs de mesure de l’influence :

Pour mesurer l’influence, on compte 5 indicateurs principaux :

- Le nombre de followers : indicateur d’audience

- Le nombre de followers de mes followers : indicateur d’audience

- Le nombre de following de mes followers : indicateur de visibilité

- Le rapport entre nombre de followings et nombre de followers : indicateur de réputation

- Le rapport entre nombre de citations et nombre de tweets : indicateur d’écoute et de reconnaissance

Source : OWNI

Les outils pour mesurer l’influence sur Twitter :

Pour mesurer cet influence, un certain nombre d’outils existent, j’en ai listé quelques uns : N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres…

- TweetLevel

- TweetStats

- Twitter Analyser

- Tweet Effect

- Twinfluence

- Twitter Grader

- Tweet Rush

- Twitter Rank

- Tweet Reach

- Twitalyzer

- Retweetist

Comment développer son influence sur Twitter ?

Ces conseils vous permettront d’avoir plus d’influence sur Twitter :

- Chercher de nouveaux followers tout le temps

- Suivre tous ceux qui vous suivent

- Envoyer des tweets intéressants et utiles

- Mesurer les retweets

- Ajouter des url dans les tweets

- Surveiller vos noms : marques ou nom de famille

- Utiliser la recherche de Twitter pour trouver des internautes producteurs de contenus et de tweets

- Ajouter des boutons de partages sur vos articles, vos sites pour faciliter la publication sur Twitter

- Accepter les critiques et engager le dialogue

Vous auriez d’autres conseils à donner ?

Bonus :

C’est le weekend, on peut se lacher non ? Alors découvrez cet outil pour mesurer votre « influence » sur Twitter.
La méthode : l’outil utilise le ratio followers/following !
Cliquez sur l’image ci dessous.

twitter-epenis

Enjoy !