Médias sociaux – Comment mesurer l’influence sur Twitter ?

Social Media

L’influence sur Twitter … Un sujet récurrent pour tous les bloggeurs et les utilisateurs du réseau. Essayons de cerner les 2 termes de l’expression !

Les composantes de l’influence :

L’influence sur le web se compose de 4 éléments fondamentaux :

- La capacité à produire du contenu : se constituer une opinion, analyser et mettre en forme sa pensée.

- La capacité à prendre la parole : publier le contenu, les avis.

- L’audience : être écouté par un nombre significatif d’internautes.

- L’écoute : être reconnus, cité, repris…

L’influence dans Twitter :

Transposons ces 4 élements sur Twitter :

- La capacité à produire du contenu : elle ne se lit pas dans Twitter.

- La capacité à prendre la parole : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de tweets.

- L’audience : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de followers.

- L’écoute : elle se lit dans Twitter, c’est le nombre de citations et retweets.

Les indicateurs de mesure de l’influence :

Pour mesurer l’influence, on compte 5 indicateurs principaux :

- Le nombre de followers : indicateur d’audience

- Le nombre de followers de mes followers : indicateur d’audience

- Le nombre de following de mes followers : indicateur de visibilité

- Le rapport entre nombre de followings et nombre de followers : indicateur de réputation

- Le rapport entre nombre de citations et nombre de tweets : indicateur d’écoute et de reconnaissance

Source : OWNI

Les outils pour mesurer l’influence sur Twitter :

Pour mesurer cet influence, un certain nombre d’outils existent, j’en ai listé quelques uns : N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres…

- TweetLevel

- TweetStats

- Twitter Analyser

- Tweet Effect

- Twinfluence

- Twitter Grader

- Tweet Rush

- Twitter Rank

- Tweet Reach

- Twitalyzer

- Retweetist

Comment développer son influence sur Twitter ?

Ces conseils vous permettront d’avoir plus d’influence sur Twitter :

- Chercher de nouveaux followers tout le temps

- Suivre tous ceux qui vous suivent

- Envoyer des tweets intéressants et utiles

- Mesurer les retweets

- Ajouter des url dans les tweets

- Surveiller vos noms : marques ou nom de famille

- Utiliser la recherche de Twitter pour trouver des internautes producteurs de contenus et de tweets

- Ajouter des boutons de partages sur vos articles, vos sites pour faciliter la publication sur Twitter

- Accepter les critiques et engager le dialogue

Vous auriez d’autres conseils à donner ?

Bonus :

C’est le weekend, on peut se lacher non ? Alors découvrez cet outil pour mesurer votre « influence » sur Twitter.
La méthode : l’outil utilise le ratio followers/following !
Cliquez sur l’image ci dessous.

twitter-epenis

Enjoy !

Camille Jourdain

Social Media Manager chez 909c, éditeur de la solution de Social Media Management Over-Graph. Formateur en Licence et Master. Auteur du livre "Tout savoir sur... Twitter - C'est bon pour le business !".

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7 réponses à “Médias sociaux – Comment mesurer l’influence sur Twitter ?

  1. ducrocq dit :

    je suis assez d’accord sur l’ensemble de l’article à par sur un point, quand tu dis « suivre tous ceux qui vous suivent », je pense que devenir « influent » c’est avoir un nombre de followers qualifié qui t’écoute et te suivent parce que tu apportes une valeur ajoutée (par exemple sur le domaine des réseaux sociaux), suivre toutes les personnes qui te suivent c’est faire du quantitatif au lieu du qualitatif et je ne pense pas qu’il s’agit de la bonne démarche pour avoir « de l’influence » sur Twitter. Il faut sans nul doute trier les personnes que l’on suit et qui nous suivent

  2. georglob dit :

    Dans les indicateurs de mesure de l’influence, j’aurai ajouté le nombre de fois ou l’on apparait sur les listes, et le nombre de followers de celles-ci.

    Merci pour cette liste d’outils d’analyse.
    A signaler également, http://fr.uppertweet.com/ qui permet une d’obtenir une bonne vision des retweet que l’on nous fait. Ne marche hélas que pour les tweets en français et non en anglais.

  3. Oh ! Camille !
    I’m choked
    Heureusement que nous sommes le WE en effet…

  4. Gregoire dit :

    Je pense qu’il faudrait ajouter à tout cela une analyse plus quali du membre de twitter.

    à savoir les listes dans lesquels il se trouve, la qualité de son blog, la qualité de son infos (date, caractère inédit..), le positionnement de la personne (bloggeur, professionnel, consultant… plutôt marketing, plutôt design…).

    Par contre c’est utopique de penser pouvoir faire ça pour un listing, bien trop long

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