Le User Generated Video : nouvel eldorado des marques et sites ecommerce

La vidéo est depuis quelques années devenue un outil incontournable pour les marques. Alors que les formats de vidéo ne cessent de se multiplier, les directions marketing investissent aujourd’hui dans un nouveau type de format : les vidéos de consommateurs. Aussi appelé User Generated Video (UGV), il s’agit d’une facette du User Generated Content (UGC), c’est à dire des contenus créés par les consommateurs. La force de ce format : des contenus moins aseptisés, plus authentiques et parfaitement adaptés au nouveaux codes de consommations digitaux. Résultat : ce type de vidéo est de plus en plus utilisé par les marques et sites e-commerce pour rassurer les internautes et augmenter leurs ventes…

Dans un première partie, je vous propose des chiffres pour illustrer mes propos, 11 chiffres sur le format vidéo extraits d’une infographie réalisée par Teester, une plateforme de vidéos consommateurs. Dans une seconde partie, nous allons partir à la rencontre du fondateur de cette startup nantaise mais aussi étudier le cas d’une marque qui utilise les vidéos créées par ses consommateurs sur son site ecommerce.

11 chiffres sur le format vidéo pour le ecommerce

Dans un monde où le consommateur est plus volatile et méfiant que jamais, lui permettre de s’informer en vidéo pendant ses achats en ligne est devenu un vrai levier de réassurance et de conversion. Dans cette infographie, les équipes de Teester ont compilé quelques chiffres à connaître sur l’utilisation du format par les consommateurs et l’impact des vidéos en e-commerce en 2019.

  • Quand ils ont le choix entre la vidéo et le texte, 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo pour découvrir un produit ou service.
  • 90% des consommateurs déclarent que la vidéo les aident à prendre des décisions d’achat.
  • 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo dessus.
  • 88% des marketeurs déclarent augmenter leur taux de conversion quand ils intègrent de la vidéo sur leurs fiches produits.
  • Une fiche produit équipée de vidéo génère 37% d’add-to-basket en plus qu’une fiche produit sans.
  • 50% d’internautes cherchent des vidéos sur un produit ou service avant d’aller en magasin.
  • 1 consommateur sur 4 déclare avoir utilisé YouTube pour regarder une vidéo sur un produit alors qu’il était en magasin.
  • 72% des consommateurs admettent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit qui inclut des photos et vidéos en plus de commentaires écrits. Cela monte à 84% pour les consommateurs de 18-29 ans.
  • 67% des consommateurs cherchent des avis clients en vidéo avant de faire un achat.
  • 49% vont sur Youtube pour chercher des informations supplémentaires sur un produit.
  • +57% de conversions en plus sur des fiches produits équipées de vidéos de consommateurs.

Une solution pour automatiser la création de vidéos consommateurs : Teester

Cette infographie a donc été réalisée par Teester (prononcé “Tisteur”). Fondée en 2016 par Julien Chevalier (CEO) puis rejoint par Matthieu Charron (CTO), Teester est une plateforme de vidéos consommateurs. Elle compte plus de 40 clients actifs (Decathlon, Feelunique, Woodbrass, Cdiscount, Rue Du Commerce, Besson Chaussures, Brico Privé, Sephora…). Nous parlerons d’un cas client juste après mais d’abord, faisons davantage connaissance avec Julien Chevalier.

Les solutions développées par la start-up nantaise permettent aux marques et sites e-commerce d’obtenir des vidéos authentiques, pertinentes et qualitatives sur leurs produits et services en donnant la parole à leurs utilisateurs. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur tous supports : fiches produits, site internet, réseaux sociaux, points de ventes… L’objectif : développer le taux de conversion et les ventes avec un marketing plus authentique, plus crédible, plus efficace.

Julien Chevalier a 15 ans d’expérience dans le ecommerce et a notamment travaillé chez Cdiscount, alors comment as-tu eu l’idée de créer Teester ?

“Chaque année, en Comité de Direction Cdiscount, un sujet revenait sans cesse dans la liste des priorités stratégiques : obtenir des vidéos sur nos fiches produits. Malgré l’importance de ce projet, après 7 années passées au sein du groupe, nous n’avions que quelques dizaines de vidéos. D’autre part, je voyais que les consommateurs n’étaient plus réceptifs aux messages édulcorés du marketing. Ils étaient passés maîtres en matière de communication, d’information et de technologie. Grâce au mobile et au social media, ils se tournaient désormais vers la source d’information la plus indépendante, crédible et pertinente qu’ils connaissaient : les autres consommateurs. En analysant ces 2 problématiques : vidéo + authenticité, l’idée m’a sauté aux yeux. »

Focus sur la campagne de l’Ecommerçant Feelunique.

Les marques retail placent généralement le consommateur au coeur de leur communication. Intéressons-nous à Feelunique, l’un des plus gros e-retailer beauté d’Europe avec une offre de 30 000 produits et près de 500 marques de maquillage, parfums, soins et accessoires. Feelunique collabore avec Teester pour améliorer la “shopper experience” sur son site en y intégrant des vidéos créées par des consommatrices pour des consommatrices. La marque voulait développer ses conversions et les ventes avec des vidéos qui correspondent aux attentes de la cible, à savoir les GenZ et Millenials. La plupart des consommatrices Feelunique sont nées entre 1980 et 2005. Pour cette raison, le site propose une expérience d’achat beauté collaborative, participative et communautaire.

“Les Gen-Z et millenials consomment déjà des vidéos de tutoriels, unboxing et haul au quotidien pour les guider dans leurs achats. Teester nous permet donc d’adresser nos consommatrices avec des contenus qu’elles aiment et qui leur ressemblent, sans avoir à sortir de notre site pour le faire.” explique Claire Blandin, Directrice Générale Feelunique France. Lancée en Février, cette campagne a mobilisé plus de 450 consommatrices engagées dans la création vidéo. Plus de 100 vidéos ont été validées par Feelunique et sont diffusées sur leurs fiches produit. L’augmentation du taux de conversion observé est de +65% en moyenne.

Teester sera présent à la Paris Retail Week.

Comment boostez votre taux de conversion en automatisant la diffusion de vidéos de consommateurs sur votre site e-commerce ? C’est le sujet de l’atelier proposé par Teester lors de la Paris Retail Week le mardi 24 septembre à 16h. Vous aurez l’occasion d’écouter Christophe Pilcher, CMO et Flavie Auguste, Head Of Customer Success pendant cet atelier et vous pourrez également les rencontrer sur leur stand VUPO25. Autre information, Teester est finaliste des Paris Retail Awards. Ces Awards contribuent à la reconnaissance d’entreprises prometteuses et à récompenser les acteurs innovants sur les questions et enjeux du retail, ecommerce et stratégies de marque. Un jury composé de mentors de l’événement choisis pour leurs expertises décernera les prix, rendez-vous en salle plénière le mardi à 18h pour connaître les résultats.

Vous souhaitez en savoir plus sur Teester ? Je vous invite à regarder ce reportage dans Focus Retail sur BFM Business. Pour contacter les équipes, remplissez simplement ce formulaire ou rendez-vous directement à la Paris Retail Week.