Guide Entrepreneur 2.0 – Outils 2.0 pour micro-entreprises

Social Media

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Réalisé par Jean-Luc Synave et Lionel Damm de SimaWay, ce guide s’adresse à tous les entrepreneurs qui ont compris l’intérêt du web 2.0 et qui ont besoin d’outils pour améliorer la gestion de leurs entreprises.

Des solutions existent pour les aider à rendre leurs entreprises plus compétitives, ils trouveront un grand nombre d’applications gratuites en ligne…

Ce guide recense les applications les plus simples à mettre en place et à utiliser, celles qui ne nécessitent pas de connaissance technique et qui sont ouvertes vers d’autres environnements.

Un extrait du guide :

Comment communiquer en temps réel avec les internautes ?

Voici une promesse forte : communiquer en temps réel grâce au Web. Cependant, il existe déjà des solutions pour communiquer, presque à la manière d’un chat ou d’une messagerie instantanée, à la différence que cela se fait avec des milliers d’utilisateurs. L’ère du micro-blogging est en marche ! Ce dernier permet d’envoyer sur le Web de courts messages auprès de sa communauté afin de :
– Informer de ce que l’on fait,
– Partager une information,
– Créer un lien direct entre les blogs ou sites,
– Promouvoir une nouveauté par un nouveau canal de communication,
– Répondre à une question.

Bien plus qu’un simple outil d’action immédiate, il permet également d’écouter ce qui se dit de vous et ainsi d’enga- ger des conversations avec les internautes.
Bref, le micro-blogging est le premier pas vers un nou- veau Web qui se veut en temps réel et sur lequel les inter- nautes converseront entre eux sur tous les sujets.

Parmi tous les services de micro-blogging, Twitter.com se démarque très nettement et se place aujourd’hui comme la plate-forme de micro-blogging de référence. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs à travers le monde1 , il connaît une croissance exponentielle : par exemple, plus de 20 % de comptes ont été ouverts entre avril et mai 2009.

Pour lire la suite : télécharger le guide.

Plan du guide :

Partie 1 : Gérer son entreprise

– Connecter son entreprise
– Créer tous ses documents en ligne
– Veiller et suivre ce qui se dit sur la toile
– Téléphoner autrement tout en faisant des économies
– Trouver la bonne information au bon moment
– Organiser facilement des événements

Partie 2 : Communiquer et vendre

– Médias sociaux ? Mais quelle stratégie
– Faire de la publicité en ligne à coût maîtrisé
– L’email pour communiquer, prospecter et fidéliser
– Vendre ses produits en ligne sans site e-commerce
– Créer sa boutique en ligne pour vendre ses produits
– Communiquer autrement grâce au blog
– Diffuser du contenu multimédia
– Communiquer en temps réel avec les internautes
– Mettre en place une plate-forme de satisfaction et de service après-vente
– Analyser le trafic de ses sites

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Bonne lecture !

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