Les Mythes du Web 2.0

Réseaux sociaux Camille Jourdain

– “Le participatif est simple à mettre en place”

Blogs, FlickR, Youtube… Un grand nombre de sites se disent “participatifs” mais le sont-ils vraiment ? Quelques uns oui mais très peu !!!

Lire une étude sur la participation des internautes

– “Nous sommes tous potentiellement des journalistes”

Agoravox, vous connaissez ? Le principe : Tous les internautes peuvent écrire des articles et s’improviser journalistes. Mais les contenus sont-ils tous pertinents ? Pas vraiment… car cela demande du temps et des moyens ! Les internautes peuvent juste donner leurs opinions sur des sujets et apportent des témoignages participatifs, Journaliste est un vrai métier !

Lire cet excellent article sur le journalisme citoyen

– “Je blogue donc j’influe”

Il existe très peu de blogs réellement influents… les blogs influents sont ceux dont on parle ! Ceux que l’on cite dans nos articles !

Comment devenir un bloggeur influent ?

– “Le marketing viral est La solution”

Les annonceurs ont longtemps pensé que la publicité gratuite était la meilleure solution pour promouvoir une marque, un produit, un événement… Mais un trop grand nombre de campagne ont vu le jour. Résultat : Seulement 15% des campagnes virales atteignent leurs objectifs !

Il y a seulement une dizaine de campagnes vraiment virales par an…

Comment réaliser une publicité virale ?

– “La confiance dans les médias traditionnels se dégrade”

Ce n’est pas encore le cas en France, mais Internet progresse.

Voir le graphe ci dessous :

Source TNS Soffres

Découvrir d’autres mythes sur le JDN