Outils – Suivre sa e-réputation et être à l’écoute du Buzz avec Hotgrinds

marketing-viral-image

Aujourd’hui, les entreprises doivent écouter leurs clients et le buzz généré ! Des outils existent pour surveiller sa e-reputation, être à l’écoute du Buzz et auditer en permanence son environnement.

Présentation de l’outil : Hotgrinds

Hotgrings permet de récupérer et d’analyser ce qui se dit sur le web de vous, de votre entreprise, d’un de vos produits ou de votre service après vente…

Cette solution logicielle analyse toutes les données issues des site Internet, réseaux sociaux, forums, blogs et les convertit en tableaux de bord, graphiques et diagrammes, utilisables par les différents services de l’entreprise.

Hotgrinds permet de réaliser des audits, veilles internet, enquêtes, sondages, études de marché et d’opinions…

L’abonnement à la solution est commercialisé à partir de 750 Euros HT mensuels.

Très simple à utiliser et peu coûteuse pour les entreprises, Hotgrinds est, selon moi, une solution offrant des résultats pertinents et devrait aider tous les responsables de sites web, responsables marketing, community manager.

Hotgrinds contribue à rendre l’entreprise véritablement collaborative et réactive.

Les objectifs :

– Mesurer les opinions de ses consommateurs

– Mesurer la satisfaction des partenaires et collaborateurs

– Veiller à son image

A quoi ressemble un tableau de bord ?

Hotgrinds-opinionsurvey-1

Les points forts de Hotgrinds

– Une utilisation en ligne avec un accès au service par abonnement

– Une approche technologique novatrice et de nombreuses focntionnalités

– Une approche interactive et une souplesse d’utilisation

– Une solution quasi-instantanée et une collecte des informations efficace

– Un prix attractif et un retour sur investissement rapide

Quelques mots du fondateur, Claude Vogel

D’autres solutions existent pour analyser les contenus publiés en ligne mais la nouveauté introduite par Hotgrinds est dans l’articulation entre un outil d’analyse et une plateforme collaborative. « Notre intuition était qu’on y échangerait autre chose que de la musique ou des vidéos », confie-t-il.  Diplômé en anthropologie ayant découvert l’intelligence artificielle au cours des années 80, il multiplie les exemples où son logiciel peut servir : « aujourd’hui, on peut retranscrire les conversations des centres d’appel avec un logiciel ad hoc. Une fois sous formes écrites, leur analyse devient rapide ».

Témoignage d’un utilisateur

La société Phone and Phone utilise Hotgrinds. Pourquoi ? Elle devait faire face à une campagne de buzz qui menaçait « la croissance future de l’entreprise ». L’analyse de forums spécialisés lui a permis d’identifier rapidement les personnes à l’origine du Bad Buzz et de réagir.
Christophe Lemme, directeur général délégué de la société témoigne : « J’ai découvert la notion d’e- réputation à cette occasion, c’est de plus en plus une variable essentielle du marketing ». PhoneAndPhone.com dispose désormais d’indicateurs pertinents afin d’évaluer facilement et rapidement son e-audience et sa e-reputation.

Test enquête : iPhone 3GS vs BlackBerry Storm

La question : Que disent les internautes à propos de l’iPhone 3GS sur le web ?

Les résultats :

Powerpoint : En savoir plus