Des startups inclusives, immersives et vertes découvertes à VivaTech

Cette semaine se déroulait un événement incontournable consacré à l’innovation technologique et aux startup. Avec La Brigade Du Web, nous étions sur place pour découvrir de nouvelles startups et partager nos plus belles surprises sur les réseaux sociaux. Nous avons accompagné plusieurs entreprises présentes sur le salon et pour ma part, j’ai passé pas mal de temps sur les stands d’Orange et La Poste. Merci à ces entreprises pour leur confiance, ce fût une expérience très enrichissante et en passant, quel plaisir de participer à un événement en présentiel et de revoir pas mal de monde IRL !

Plusieurs grandes technologies ont émergé pendant ces 4 jours, citons la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning, la Big Data, les objets connectés, le Cloud et la 5G. Nous avons aussi pu découvrir de nombreux robots, Spot, Buddy, Reachy, des objets connectés, des voitures autonomes et des drones multifonction bien évidemment… Plusieurs grandes thématiques étaient bien représentées, citons quelques hashtags apparus dans de nombreux tweets publiés pendant l’événement, #TechforGood, #Tech4All, #Tech4Planet, #GreenTech (Source Visibrain). Dans cet article, j’ai envie de vous parler d’environnement, d’immersion et d’inclusion. Plusieurs startups ont retenu mon attention, commençons par les startups inclusives…

  • Des startup inclusives

We Care @ Work, une solution qui (ré)concilie maladie et travail en accompagnant les entreprises et les particuliers. Elle propose des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel ou collectif, à distance et en ligne. Pendant VivaTech, nous avons pu découvrir Alex, un outil permettant de concilier maladie et travail, une sorte de référent avec un programme digital ! C’est un service gratuit qui répond à toutes les questions sur le cancer et les maladies chroniques au travail. Découverte sur le stand d’Orange.

FACIL’ITI, une solution clé en main qui adapte l’affichage des sites web pour améliorer la navigation des internautes en situation de handicap ou de maladie et favoriser leur autonomie sur le web. Quelques exemples de filtres disponibles : dyslexie, daltonisme, malvoyance, cataracte, DMLA, Maladie de Parkinson, sclérose en plaques, arthrose… Elle est très simple à installer, gratuite pour l’internaute et compte de belles références clients (Printemps.com, Showroomprive, CDiscount…). Découverte sur le stand La Poste.

Je pouvais aussi vous parler des lunettes connectées Ellcie Healthy, qui prennent soin de vous et de votre santé en détectant l’endormissement au volant ou les chutes des seniors, de la canne intelligente We Walk qui révolutionne la vie des malvoyants avec un gps intégré, connecté à Google Maps, des haut-parleurs et un assistant vocal et des capteurs avec vibrations en cas obstacle ou de My Digi Buildings, spécialisée dans la digitalisation des bâtiments et qui utilise des technologies innovantes comme le scan 3D pour localiser les aveugles avec la caméra du smartphone à l’intérieur des bâtiments.

  • Des startup immersives

Immersiv, une startup spécialisée dans la création d’expérience en Réalité Augmentée. Une technologie qui permet aux fans d’être davantage immergés dans les compétitions sportives et donc de les vivre avec plus d’intensité. Elle rapproche aussi les fans de leurs joueurs favoris, avec la possibilité de voir et partager de nouveaux types de contenus (par exemple des avatars 3D à taille réelle…), notamment sur les réseaux sociaux. Cette solution « augmente » véritablement l’expérience des supporters dans les stades. Découverte sur le stand d’Orange.

Skyboy, une startup spécialisée en expérience immersive, interactive, de qualité cinématographique. Elle s’adresse essentiellement aux acteurs du retail, de l’événementiel, du tourisme, et utilise plusieurs technologies pour réenchanter le retail avec des effets spéciaux, plonger les visiteurs d’un événement dans une expérience immersive à 360, et toucher son audience en magasin ou chez soi avec un packaging augmenté. Découverte sur le stand d’Orange.

Je pouvais aussi vous parler de Vista Klub, une solution qui facilite la visualisation de la data grâce à la tech et analyse des données collaboratives et temps réel en VR, AR et XR, ou de Iristick, une startup belge qui conçoit des lunettes de réalité augmentée afin de faciliter l’aide à distance, notamment pour l’industrie et la logistique. Découverte sur le stand d’Orange.

  • Des startup green

Ma ville mon shopping, une startup qui fait le lien entre des shoppeurs passionnés, des boutiques indépendantes et des clients désireux d’acheter des produits de qualité. C’est une solution à destination des collectivités qui permet de dynamiser le commerce local. Elle offre aux magasins la possibilité d’apporter de nouveaux services à leurs clients en leur mettant à disposition des services de livraison, de click and collect et de réservation. Découverte sur le stand La Poste.

Nu!, une solution de restauration saine pour les entreprises avec un frigo connecté favorisant le zéro déchet. Au bureau, on veut tous manger de bons petits plats, mais on souhaite aussi que nos repas soient rapides et pratiques… Nu! offre aux traiteurs la possibilité d’optimiser leurs livraisons en proposant 100 menus dans le frigo avec un accès géré pat un logiciel qui permet de piloter leurs ventes en temps réel et de mettre en place des politiques zéro-gaspi. Découverte sur le stand La Poste.

Je pouvais aussi vous parler de Search Mobility, un agrégateur de mobilité green au service des trajets domicile travail, de Zei, une solution digitale qui aide à valoriser la démarche d’impact environnemental des entreprises, notamment pour mobiliser les collaborateurs, mais aussi des solutions pour e-commerçants : Living Packets, Pickeos et Hiplicolis.

Pour faire d’autres découvertes, je vous invite à lire cet article publié par Annie Lichtner sur My Digital Week avec tous les coups de coeur des membres du collectif d’influenceurs BtoB La Brigade Du Web.