Le Tour de France de Twitter : Simon Tripnaux de Bergerac

Simon Tripnaux participe au Tour de France de Twitter et représente la région Aquitaine. Bloggeur sur Tribords, le blog du buzz, des tendances de mode et du design…

Vous avez manqué les premières étapes du Tour, séance de rattrapage ci-dessous :

Etape 1 : Lyon avec Christophe Ramel @kriisiisEtape 2 : Mulhouse avec Benjamin Romei @vendeesignEtape 3 : Lille avec Eric Delcroix @erdelcroixEtape 4 : Rennes avec Flavien Chantrel @moderateur;  Etape 5 : Nantes avec Simon Robic @SimonRobicEtape 6 : Tours avec Mathieu Sitaud @mathieusitaud; Etape 7 : Angers aves Etienne Brackers @loiseau2nuit; Etape 8 : La Rochelle avec Sébastien Turbé @Akibag

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Simon, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis blogueur pro pour Tribords.com et Vitrines Parisiennes avec une forte passion pour le design, la musique et le web dans le sens technique du terme. Je suis de la génération qui a dompté le web en autodidacte et je me suis installé en pleine campagne dans les alentours de Bergerac, en Dordogne. A l’orée d’une forêt magique.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Il s’agit d’une région essentiellement rurale et les nouvelles technologies n’y sont donc pas très présentes. Pas loin de chez moi, il y a @gaspachoweb qui bosse sur un chouette projet de coworking loin des grandes villes. Je me situe dans ce contexte comme un défricheur qui souhaite développer les initiatives numériques en milieu rural. La mobilité au milieu des prés me semble aussi être une aventure qui a du sens. C’est donc en train de se mettre en place …

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé un compte twitter @buzzistic un peu en traînant les pieds parce que je n’ai pas vraiment un profil très « social » ni même « geek ». Mon expérience dans la presse me donne des vieux réflexes où le média est celui qui diffuse et où le message ne passe que dans un sens. J’utilise donc Twitter pour mettre en valeur les ressources de ma veille, mes propres services, mes partenaires, et les idées ou concepts que je défend.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je suis très souvent en mode « automatique » et vais de temps à autre jeter un oeil pour commenter des tweets (version web) ou plus rarement publier (version mobile) quelques superbes photos du petit paradis dans lequel j’évolue. J’aime assez l’idée de tweeter les faons dans le jardin ou le bord de la piscine quand les parisiens sont dans les embouteillages :):)

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Je fais essentiellement de la promotion de mes services. Certains n’ont aucun but commerciaux comme @Forum_Ecolo qui est une veille automatisée sur l’écologie liée au forum du même nom Forum-ecolo.com. C’est ma contribution dans la lutte pour l’envirronement : de l’info et un espace de discussions sans le moindre profit. L’objectif de mes comptes en général : générer des clics. Je suis essentiellement un SEO dans l’âme et je vis pour le trafic.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Avantage : simplicité et modularité (API/mobile). Pour les incovénients : trop de liens tuent le lien.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Ma véritable astuce : demandez vous ce que vous allez faire sur Twitter. Demandez-vous si d’autres ne le font pas déjà mieux que vous. Pensez au temps que cela demande si les résultats sont maigres. A quoi sert ce compte ? C’est LA question qu’il faut oser se poser sur le web. Le monde de l’égo ne rime pas toujours avec celui de l’argent. Vivre du web, c’est optimiser.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

J’aime beaucoup les comptes « spéciaux » dont je parle d’ailleurs sur mon blog, comme @PetitsMetiers ou @Centquarante : c’est un bordelais tiens d’ailleurs, de ma région Aquitaine 🙂 Le troisième serait un blog américain « utilitaire » dans le domaine du développement, mais je ne saurais lequel choisir …

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Le camarade @romain parce qu’il ne doit pas suivre n’importe qui et que j’admire son empire.

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

C’est un tweet qui raconte un peu ma vie réelle avec en plus un teaser inside. Et pas n’importe lequel : depuis ce mardi je collabore aussi à l’animation de la page fan de Vitrines Parisiennes. C’est de loin mon employeur préféré et je suis donc ravi de bosser pour eux !

Merci Simon !
A bientôt sur le réseau et rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.